Vers l’éclosion métropolitaine

Agadir célèbre le nouvel an 2024

Saoudi El Amalki

Le Programme de Développement Urbain de la prochaine Métropole du Royaume qu’est la ville d’Agadir entame l’ultime ligne droite du grand projet Royal de la Cité Centralisée. 2024 scintille au rythme de la symbiose qui a régné tout au long du (PDU) dont les artisans étaient entre autres: Hajji, Bouderka, Falh, Afenzar,  Jbilou, Bouaichi… qui ont mis du feu dans le manège.

Aujourd’hui, la ville s’est relookée du fond en comble dans l’apothéose de la liesse en ce nouvel an dont la fantasia, expression de l’allégresse populaire, met la jubilation dans le cœur de la communauté locale.

Benhammane au Conseil Régional de Tourisme Souss Massa et consorts met dans la gloriole, la cerise sur le gâteau, à travers la fiesta traditionnelle aux sons de poudre et aux galops de cheval sur le coucher de soleil phosphorescent.

Il n’y a pas plus à la fois authentique et novateur que faire resplendirune princesse tout auréolée qu’est Agadir, par les orfèvreries ayant paré tous ses recoins, aux coups de pioche des biceps et aux sursauts de méninge du comité de pilotage.

A présent, le droit à la fête est permis à tout ce beau monde, en communion synergique de ce rassemblement radieux et triomphal, par des accolades et congratulations, aux clapotis des vaguelettes du ressac et aux saveurs marines de l’horizon.

En cette nouvelle année qui plie la page de 2023 et ouvre celle de 2024, toute Agadir a le droit de s’enorgueillir de la qualité et la splendeur de ses projets accomplis ou en cours de finition, de l’artère somptueuse de ce barreau Est/Ouest, portant désormais le nom de Mohammed VI, l’Initiateur Suprême de ce renouveau magistral, au contournement de la féerie et les trémies de rêve, en passant par la multitude de complexes de culture et d’art et de sites récréatifs dont le dernier en date n’est autre que le jardin Belvédère près de la plage et sa corniche étincelante.

De quelle levure se montera cette dernière année du (PDU) ? De quel bois chauffera-t-elle, avec cette fois-ci, le nouveau venu de la hiérarchie pyramidale de la région, tout feu tout flamme? Il est bien clair que l’année 2024 sera celle de la clôture de cette épopée Royale qui s’est amorcée, à plein régime en février 2020, à la veille de la crise pandémique, mais s’est ingéniée à orner de la manière la plus éclatante, une ville mise en veilleuse, durant des lustres.

L’année 2024, sera sans nul doute, celle de l’éclosion finale de cette révolution urbaine qui donnera envie à d‘autres conquêtes puisque, comme disait le dictoncourant : l’appétit vient en mangeant. Le rappel Royal de «Centralité» de la nation, n’a jamais été fortuit ni vain, mais un symbole de reconnaissance du potentiel dont regorge la région Souss Massa et sa locomotive qu’est Agadir.

«Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !», dit-on, en citation théologique. En fait, le prédécesseur avait mis tous les compartiments sur le train Royal alors que son suivant s’apprête à le faire parvenir à bon port.

Confucius, le baobab de la sagesse chinoise avait dit un jour : «Les hommes ont beau pensé que le bonheur se trouveà la cime de la montagne, il réside dans la façon de la gravir !».

Étiquettes , ,

Related posts

Top