Devenir une destination touristique de premier plan

La province d’Al Hoceima dispose de divers atouts

La province d’Al Hoceima dispose de divers atouts pour devenir une destination touristique de premier plan à l’échelon national et au niveau de l’espace méditerranéen, a indiqué le directeur du Centre d’investissement d’Al Hoceima, Mohamed Azerkane.

«Cette province possède un espace naturel diversifié qui combine des zones maritime, forestière et montagneuse, ainsi que de nombreux monuments culturels et historiques, tels que le site de la ville historique  »Al Mazama » et le site archéologique de Bades », a expliqué M. Azerkane dans un entretien à la MAP.

Et d’ajouter que plusieurs mesures ont été prises pour soutenir le secteur du tourisme dans la province, notamment la rénovation du complexe touristique de Quemado et de l’hôtel Mohammed V, ainsi que la réalisation d’un projet touristique et immobilier intégré à Souani d’une superficie de 67 hectares comprenant notamment un hôtel 4 étoiles qui est déjà opérationnel, et un village touristique dont l’état d’avancement des travaux a atteint environ 85%, affirmant que ces actions contribueront assurément à renforcer l’infrastructure de la ville et à diversifier le produit touristique de la province.

M. Azerkane a relevé dans ce sens que le Centre d’investissement déploie des efforts considérables en partenariat avec la préfecture de la province et la délégation provinciale du Tourisme, pour donner un nouveau souffle au produit touristique de la province, renforcer les infrastructures et les établissements d’hébergement touristiques et améliorer la qualité et le niveau des services.

Il a également passé en revue les actions menées avec d’autres acteurs et partenaires, notamment l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et un certain nombre d’agences de voyages et de promoteurs touristiques pour renforcer le potentiel de l’animation touristique dans la province, à travers, entre autres, le développement de l’écot-tourisme par la création d’un musée écologique à Boujibar devant permettre aux visiteurs et touristes de découvrir les potentialités naturelles, forestières et environnementales de la province.

Toujours dans le cadre du renforcement de l’attractivité touristique, a encore ajouté le responsable du Centre d’investissement, des monuments historiques ont été rénovés ou sont en cours de restauration, citant notamment à cet effet la Tour de Torres, le site historique  »Al Mazama », la kasbah de Snada et le site archéologique Bades, faisant remarquer que d’autres actions sont aussi en cours pour renforcer les liaisons maritimes et aériennes de la province d’Al-Hoceima avec d’autres destinations.

Des réunions ont été tenues avec des opérateurs internationaux de transport aérien afin de créer de nouvelles liaisons avec les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et la France, a-t-il précisé, notant qu’un contrat-programme sera signé avec un nombre d’acteurs d’ici la fin d’année.

D’autre part, le secteur de la pêche a été développé et modernisé au cours des deux dernières années à travers la mise en place de nouvelles activités dans le domaine de l’élevage des huîtres et de l’aquaculture, favorisant ainsi à la création d’emplois dans la province, a-t-il dit.

Ce secteur offre des opportunités d’investissement prometteuses tant dans le renouvellement et la modernisation de la flotte de pêche que dans la valorisation des produits de mer, a-t-il noté, faisant savoirque les investisseurs sont de plus en plus intéressés par la mise en place de conteneurs respectueux de l’environnement et conformes aux normes établies par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Actuellement, la province d’Al Hoceima se présente comme une plate-forme distinguée de l’industrie alimentaire, où on retrouve de grandes unités industrielles opérant dans les secteurs de la confiserie et de l’agro-alimentaire, et leurs produits sont exportés aux niveaux régional, national et international, notamment vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, s’est réjoui M. Azerkane.

En 2009, il a été procédé à la création de la zone d’activités industrielles d’Ait Kamra, située à 16 km d’Al Hoceima et étalée sur une superficie de plus de 41 hectares, et ce dans le but d’offrir aux investisseurs opérant dans le secteur industriel les conditions nécessaires et les infrastructures de qualité pour la réalisation de leurs projets, et partant, contribuer à la création d’emploi et à la valorisation des produits locaux.

Au cours des deux dernières années, la province est devenue une plate-forme d’investissement par excellence dans plusieurs secteurs, comme l’Offshoring, surtout avec la présence d’importants instituts de formation, relevant aussi bien de la Formation professionnelle que des établissements universitaires, notamment l’École nationale de sciences appliquées (ENSA) et la Faculté des sciences et techniques (FST), a-t-il dit.

Ce secteur prometteur contribuerait sans aucun doute au renforcement des capacités des ressources humaines et du positionnement de la province en tant que plateforme d’investissement distinguée pour l’investissement dans ce nouveau domaine, a estimé M. Azerkane.

Azzelarab Moumeni (MAP)

Related posts

Top