Dislog: Hani Berzi, l’alter ego de Belkhayat

Edita Food Industries, leader du Snacking basé en Egypte vient de signer un protocole d’accord avec le Groupe Dislog, dirigé par Moncef Belkhayat. Objectif: créer une joint-venture baptisée «Edita Food Industries-Maroc». Edita, dirigé par Hani Berzi, sera propriétaire majoritaire de l’entreprise avec une participation de 51% et s’appuiera sur l’expertise de Dislog Group dans la distribution et la logistique et sur l’expérience industrielle et technique d’Edita.Si l’information a fait le tour des médias, il n’en reste pas moins que le parcours du PDG de Edita a fait l’objet de peu d’intérêt.

Il faut dire que Moncef Belkhayat ne s’y est pas trompé en portant son choix sur cet homme d’affaires égyptien à l’influence certaine. Hani Berzi a débuté sa carrière en 1986 en rejoignant Tasty Foods Egypt, l’entreprise familiale spécialisée dans les collations. Il a occupé le poste de vice-président des ventes et du marketing. Il a cependant vendu une partie de ses actions à PepsiCo entre 1990 et 1992. Il est également vice-président du conseil d’affaires égypto-grec et a été président du Food Export Council.

Force est de préciser que Hani Berzi est par ailleurs membre du conseil d’administration de la chambre des industries alimentaires et du centre égyptien d’études économiques ainsi que du conseil d’administration égyptien de l’industrie. Avant cela, il a été membre des conseils d’administration de plusieurs autres entreprises du secteur agroalimentaire, notamment Technopack en 1987, Rotapak en 1989 ou encore Egypt Sack depuis 1997.

«Edita leader Égyptien de la biscuiterie et Dislog Group leader marocain de la distribution sont complémentaires sur la chaîne de valeur de la biscuiterie de l’usine au consommateur. Ce projet va permettre de produire distribuer et marketer plusieurs marques de biscuiterie auprès de 60 000 clients traditionnels marocains et de créer 250 emplois à Casablanca», explique Moncef Belkhayat. Deux phases sont prévues, la première consiste en la commercialisation et la distribution des produits Edita par Dislog en 2018. La deuxième implique la mise en place de d’une usine de pointe en 2019 avec un investissement initial estimé à 100 millions de dirhams.

Son PDG Hani Berzi, aux commandes depuis 1996, est le principal fournisseur du snacking sur le plus grand marché de consommation d’Afrique du Nord et un exportateur en pleine croissance. Edita fabrique, commercialise et distribue une gamme de produits cuits au four de marque, tout en contrôlant un portefeuille de marques exclusives leaders du marché tels que HTT Twinkies, Hoho’s et Tiger Tail en Egypte, Libye, Jordanie, Palestine, Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie, Liban, Irak, Bahreïn, Oman, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar et Arabie saoudite. Son portefeuille de marques locales comprend des noms  tels que Todo, Molto, Bake Rolz, Bake Stix, Freska et MiMix.

Edita génère un chiffre d’affaires s’élevant à 300 millions et une capitalisation boursière de 700 millions de dollars. Au 3eme trimestre 2017, 92% de ses revenus ont été réalisés en l’Egypte et  8% proviennent des marchés d’exportation régionaux de dollars.

S. Douieb

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