Division 1 : l’IRT se remet au pied du podium

La 19e journée du championnat national de football a été bénéfique pour l’Ittihad Riad de Tanger qui vient de renouer avec la victoire et de retrouver sa troisième place sur le podium qu’il occupait depuis le début de la saison.

L’IRT s’est imposé à domicile devant l’AS FAR, par 1 but à 0, dimanche soir au Grand stade de la ville du Détroit, au terme d’un match de la 19è journée de la Botola Maroc Télécom de football, se repositionnant ainsi au pied du podium. Le but des Tangérois a été inscrit par Youssef Sekkour (28è), qui profite d’un cafouillage devant la défense des Militaires.

Cette victoire permet à l’Ittihad Tanger d’occuper la troisième position avec 30 points. L’AS FAR, elle, partage à la neuvième place (24 pts) avec Chabab Al-Hoceima et le Mouloudia d’Oujda. Si l’équipe militaire ne tourne pas bien depuis le début de la phase retour en s’inclinant face au leader wydadi par (0-2) tout en encaissant une autre sévère défaite à domicile face au HUSA (1-4), celle de l’IRT qui a raté le titre honorifique d’automne difficilement remporté par le WAC, vient de réaliser une bonne affaire et croit toujours en ses chances d’animer les débats en tête du classement.

Un autre club a renoué avec la victoire mais en bas du classement. Il s’agit du Difaa d’El-Jadida a qui s’est imposé 1 à 0 en déplacement face à l’Olympique de Safi, qui recevait au Grand stade de Marrakech. Le but victorieux des Jdidis, dont la dernière victoire remonte au 19 décembre (12è journée) face à Chabab Al-Hoceima (3-0), a été inscrit par Zakaria Hedraf (60è), qui casse un hors-jeu et place la balle dans le côté droit de la cage adverse.

Grâce à cette victoire, le Difaa se hisse à la 13è place (19 pts), devançant d’un point le Kawkab de Marrakech et le Moghreb Fès, qui a obtenu le nul (0-0) sur la pelouse du Mouloudia d’Oujda.

Le MAS et le KACM, qui comptent une rencontre en moins, comptant pour la 18e journée, joueront mercredi prochain au Grand Stade de la cité spirituelle (15h30 GMT). L’OCK qui ferme seul la marche (14 points), disputera son match retard (18e journée) à domicile face à l’Olympic Safi, ce mercredi à Berrchid (13h30 GMT).

La Botola pourrait être relancée en tête du classement en attendant le match reporté du WAC contre la RS Berkane qui vient de se replacer parmi les équipes outsiders. Le FUS qui était en perte de vitesse depuis quelques journées, s’est relancé en course pour le titre grâce à sa victoire, vendredi dernier en ouverture de cette 19e journée. Le club de la capitale a battu le MAT (2-0) grâce à un doublé du revenant Mourad Batna qui a permis aux Fussistes de retrouver le chemin des victoires pour la première fois depuis le 20 décembre écoulé sur la pelouse de l’Ittihad de Tanger (0-1/12è journée). Le FUS qui a totalisé 33 points n’est désormais qu’à 2 longueurs du WAC sans compter le match de ce dernier reporter contre la RSB.

Un autre club sur lequel il faut compter. Il s’agit du Raja de Casablanca qui vient déraliser sa troisième victoire d’affilée sur la pelouse du KAC Kénitra par 3 buts à 0, se hissant ainsi à la quatrième place, ex aequo avec trois autres équipes, dont le Hassania d’Agadir qui doit son ascension à sa victoire à domicile face à l’Olympique Khouribga, lanterne rouge.

Après cette victoire, le Raja qui a souffert tout au long de la phase aller, a aujourd’hui 28 points et compte aller sur sa lancée dans l’espoir de s’approcher encore plus de la tête du classement et maintenir la pression sur rival N°1, la WAC, surtout que la Botola s’apprête à entre dans son dernier virage avec les dix dernières journées qui s’annoncent désormais très chauds…

Rachid Lebchir

***

Ligue des champions : le WAC arrache une qualification difficile à Niamey

PH MACAO WAC NIJARjpgLe Wydad de Casablanca, a frôlé la catastrophe en ce début des éliminatoires de la Ligue des Champions d’Afrique. Vainqueur à l’aller (2-0), lors du tour préliminaire, le WAC a arraché la qualification pour les 16è de finale suite à une défaite par 1 but à 2 face à l’AS Douanes du Niger, dimanche à Niamey, en match retour. Cette rencontre, qui devait avoir lieu le week-end dernier, a dû être décalée en raison de la grève d’aiguilleurs de l’aéroport de Niamey, ce qui a privé l’équipe casablancaise de voyage.

Dominé tout au long de la rencontre par les locaux du Niger, qui ont pu rétablir la parité (2-2) sur l’ensemble des deux matches, les Rouges n’ont pu inscrire le but salvateur qui dans le temps additionnel (90+1) sur un pénalty, transformé par Reda Hajhouj. Le WAC doit ainsi beaucoup à son attaquant, Hajhouj, qui est à remercier pour le but marqué au match aller, le 14 février écoulé au complexe sportif Mohammed V, tout comme le Nigérain Yakobay Abdelah qui a marqué contre son propre camp doublant la mise pour la formation wydadie qui doit s’estimer heureuse d’avoir rencontrer une formation des plus modestes.

Au prochain tour, le club casablancais a encore de la chance en retrouvant sur son chemin un autre simple club, CNaPS Sport Football de Madagascar. Les Wydadis joueront à domicile le 11 mars, avant de disputer le retour en déplacement le 18 du même mois.

Avec cette victoire, le Wydad rejoint un autre club marocain, l’Olympique de Khouribga, qui s’était qualifié aux dépens de la formation gambienne de Gamtel FC après sa double victoire en aller et au retour sur le même score de (2-1).

Mais les Khouribguis qui se trouvent dans situation des plus difficiles au championnat national (derniers au classement de la Botola), ont hérité d’un gros morceau au prochain tour. Ils vont recevoir, le vainqueur de la Coupe de la CAF, l’ES Sahel de Tunisie, le 13 mars à Agadir (16h00), avant de jouer en déplacement le 18 du même mois.

Souhaitons bonnes chances à nos clubs dont ceux de la Coupe de la CAF, le Kawkab Marrakech qui a été également difficilement qualifié au détriment d’une formation du Burkina Faso, l’US Forces Armées, suite au aux tirs au but (victoire à Marrakech et défaite défaite à Ouagadougou sur le même score de 3-0) et le FUS qui entrera en lice après l’exempt du tour préliminaire.

Top