Eco Safety Challenge: «La sécurité et l’environnement ne sont plus une optio»

Arval organise pour la septième année consécutive l’Eco Safety Challenge. Il s’agit d’un concours comportant plusieurs Prix visant à distinguer les meilleurs clients en matière de sécurité routière et de respect de l’environnement. La compétition est couronnée par un grand Prix de l’écoresponsabilité.

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE), qui représente l’un des piliers de la stratégie d’Arval au Maroc et dans le monde, a longtemps franchi les portes du loueur à travers l’organisation de son challenge Sécurité et environnement, une initiative originale pour encourager les clients à une démarche éco-citoyenne. Chaque année, de nouveaux participants sont séduits par les nombreux apports de ce challenge qui en est à sa 7e édition, et dont les résultats au titre de l’année 2018 ont été communiqués dernièrement. «La prise en compte de la sécurité et des enjeux environnementaux n’est désormais plus cantonnée au statut d’option pour une entreprise: ces facteurs sont aujourd’hui décisifs dans la réalisation de ses performances, mais aussi dans l’image qu’ils renvoient aux collaborateurs, clients ou partenaires», a déclaré à cette occasion Carlos Sousa, Directeur Général d’Arval.

Les gagnants opèrent dans différents secteurs

Le prix de l’éco responsabilité a été attribué à l’entreprise Varun Berverges, tandis que celui de l’environnement est revenu à Best Financière. Et c’est le Groupe Auto Plus qui a décroché le Prix du meilleur partenaire RSE. Quant au prix de la sécurité, la compétition a prévu trois catégories selon la taille des flottes. Pour les petites, c’est l’entreprise Ithaca qui a été distinguée, Air Arabia pour la moyenne flotte et Manpower pour les grandes flottes.

Carlos Sousa, PDG d’Arval, a déclaré à cette occasion : «Plus qu’un défi, c’est un éco-défi qu’Arval Maroc a lancé à ses clients en 2012. Les objectifs sont multiples : il s’agit d’encourager les initiatives dans les domaines de la sécurité routière et du respect de l’environnement, mais aussi de valoriser ces efforts en démontrant leur impact concret sur les performances, la réactivité ou encore l’attractivité de l’entreprise». Et d’ajouter : «ils sont chaque année plus nombreux à adhérer à ces valeurs RSE et à y jouer un rôle actif, pour préserver la sécurité des conducteurs et réduire l’impact de leur flotte automobile sur l’environnement».

Tout au long de l’année, les équipes d’Arval Maroc accompagnent leurs clients et partenaires dans la mise en œuvre des meilleurs principes éco-citoyens applicables à leur flotte automobile. L’objectif est de mettre à leur service toute l’expertise développée par Arval dans le cadre d’une stratégie environnementale, mais aussi des outils de suivi dédiés, pour établir un classement provisoire et encourager les participants à renforcer leur implication… et améliorer leur place dans le classement.

Leader dans la location multimarque de véhicules d’entreprise, Arval Maroc a rapidement compris les enjeux stratégiques liés à l’adoption d’une démarche RSE dans la gestion de la flotte automobile. Si les risques sur la route sont les mêmes pour les particuliers et les professionnels, ce sont les comportements qui peuvent changer la donne.

Bien connaître les risques est une étape essentielle pour apprendre à les maîtriser : précurseur dans cette démarche au Maroc, Arval propose des offres favorisant la sécurité et conçoit des outils pour sensibiliser les conducteurs à la prévention des risques routiers. Ils sont tout d’abord mis en œuvre en interne, afin d’en tester la qualité et l’efficacité, mais aussi de procéder à d’éventuelles améliorations à travers l’expérience des collaborateurs.

En parallèle, les équipes veillent à anticiper les phases d’entretien des véhicules afin de minimiser leur impact sur l’activité de ses clients (perte de temps, véhicule mobilisé pour réparation, perte de commandement et d’opportunités commerciales). Ce suivi, couplé à des formations concernant la sécurité routière et la conduite éco-responsable, participent directement à la sécurité et au bien-être des conducteurs.

Badr Atabi

Related posts

*

*

Top