Face à l’ampleur de la catastrophe, l’ONU juge nécessaire d’intensifier les efforts

Séismes en Turquie et en Syrie

Face à l’impact dévastateur des multiples tremblements de terre en Turquie et en Syrie, les agences humanitaires de l’ONU ont insisté mardi sur la nécessité d’intensifier les efforts de recherche et de secours aux victimes et de veiller à ce que l’aide vitale parvienne à tous ceux qui en ont besoin.
Selon le gouvernement turc, au moins 3.381 personnes sont mortes et plus de 20.000 ont été blessées après qu’un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi matin près de la ville méridionale de Gaziantep, suivi d’un autre tremblement de terre de magnitude 7,5 plusieurs heures plus tard.
Près de 6.000 bâtiments se seraient également effondrés dans le pays, a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
En Syrie, les besoins sont également énormes, a poursuivi le responsable cité par le service de presse de l’ONU, tout en relayant les informations des autorités sanitaires du pays qui ont fait état de 769 morts et de 1.448 blessés à la suite des tremblements de terre, à Alep, Lattaquié, Hama, la campagne d’Idlib et Tartous.
Dans une Syrie en crise après 13 ans de guerre, les agences onusiennes sont notamment préoccupées par le sort des personnes touchées par la catastrophe de lundi qui vivent dans des zones tenues par l’opposition dans le nord-ouest du pays, alors qu’elles ont souvent été contraintes de fuir leur domicile à plusieurs reprises en raison de violents combats.
« C’était déjà une situation d’urgence dans le nord-ouest de la Syrie où quatre millions de personnes reçoivent une aide humanitaire. Les communautés là-bas sont aux prises avec une épidémie de choléra, un hiver brutal et bien sûr un conflit », a expliqué de son côté le porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), James Elder.
Plus tôt dans la journée, l’ONU a annoncé une subvention de 25 millions de dollars pour lancer la riposte humanitaire. Ces fonds visent à fournir une aide urgente pour sauver des vies dans la région, a indiqué le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF), dans un communiqué.
Lundi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que l’organisation multilatérale compte sur la communauté internationale pour venir en aide aux personnes sinistrées.

4.500 morts et à près de 27.000 blessés en Turquie

Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie, lundi, s’est alourdi à plus de 4.500 morts et à près de 27.000 blessés, a annoncé, mardi, l’Agence turque de gestion des catastrophes (Afad).
Par ailleurs, le bilan actualisé fait état de 4.544 morts et de 26.725 blessés, selon les données communiquées par l’Agence turque.
L’impact du tremblement de terre a atteint une superficie de 110 kilomètres carrés, d’après la même source, indiquant que 422 répliques ont été enregistrées.
Et de noter que 59.971 personnes ont participé aux efforts de recherche et de sauvetage, dont 3.251 venant de 65 pays.
L’Autorité turque a indiqué également que 4.764 véhicules (machinerie lourde, camions et grues) avaient été envoyés dans les zones touchées par le tremblement de terre pour les opérations de recherche et de sauvetage.
Le tremblement de terre, survenu lundi à 04H17 locales (01H17 GMT) à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres, a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments dans les localités turques de « Kahramanmaraş », « Gaziantep », « Adana », « Malatya », « Diyarbakir », « Sanliurfa » et « Osmaniye ».
Le séisme, qui a été ressenti au Liban et en Irak, a aussi touché plusieurs localités en Syrie, dont Alep, Idlib, Lattaquié et Hama, faisant au moins 1.800 morts et 3.500 blessés, selon les données préliminaires.
Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter, à 10H24 GMT, dans la localité de Kahramanmaraş.
Un nouveau séisme de magnitude 4,4 sur l’échelle de Richter (5,6 selon le Centre sismologique euro-méditerranéen) a été enregistré mardi à l’aube, au large de Hatay, dans le sud de la Turquie.
Le président turc, Recep Tayyeb Erdogan a décrété, mardi, l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les zones dévastées par le séisme.

Le bilan monte à 1.444 morts en Syrie

Monde

Coté syrien, on décompte par moins de 1.444 personnes sont décédées dans le séisme qui a secoué lundi, la Syrie, et dont l’épicentre est situé au sud-ouest de la Turquie, ont annoncé dans la soirée le gouvernement et les secouristes syriens.
Le bilan a grimpé à « 1.431 blessés et 711 morts dans les provinces d’Alep, Lattaquié, Hama, Tartous », a indiqué le ministère syrien de la Santé.
Dans le nord-ouest de la Syrie, au moins 733 personnes ont été tuées et plus de 2.100 blessées, selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile).
Ce nouveau bilan syrien porte le bilan provisoire du séisme à au moins 3.760 morts, dont 2.316 en Turquie.

Top