Vingt-quatre unités d’enseignement préscolaire ont été créées et dix-sept autres sont en cours de réalisation, au niveau de la préfecture de Fès, dans le cadre des efforts déployés pour la mise en œuvre du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Composé de deux salles équipées et destinées à l’enseignement préscolaire, le centre d’enseignement préscolaire « Errachidia », sis au niveau de la commune de Oueled Tayab, fait partie de ces structures mises en place dans le cadre de la généralisation de ce type d’enseignement à travers le territoire de la préfecture de Fès.
Une trentaine d’enfants apprennent, au sein de cette unité, la lecture et l’écriture pour se familiariser avec l’environnement scolaire avant d’entamer l’enseignement primaire.
Le chef du service du développement « Capital humain pour les générations montantes » au sein de la division de l’action sociale (DAS) de Fès, Youssef Badr a souligné que la création des unités d’enseignement préscolaire s’inscrit dans le cadre de l’appui relatif à l’axe enseignement préscolaire et le renforcement de ce secteur en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI. L’axe d’appui à l’enseignement préscolaire vise à offrir une éducation de qualité aux enfants issus des douars pour faciliter leur intégration dans le système éducatif, a-t-il fait savoir, précisant que la création de ces unités intervient en application d’une convention de partenariat conclue entre la Comité provincial du développement humain (CPDH) et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) portant sur la création de 41 unités au profit de 410 enfants de moins de 6 ans.
Pour sa part, la responsable provinciale Fès-Taza de la FMPS, Mariya Dahmani a indiqué que l’unité « Errachadia », un projet pilote, fait partie de 17 unités programmées pour l’année 2022 dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la Fondation et la CPDH, laquelle porte sur la création de 41 unités à Fès.
A Fès et dans les autres provinces et préfectures de la région, l’Initiative nationale pour le développement humain a donné, ces dernières années, un véritable coup d’accélérateur à l’enseignement préscolaire, notamment en milieu rural.
L’INDH, qui est à sa troisième phase, a largement contribué au renforcement de l’offre préscolaire au profit des jeunes et des générations montantes et à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la préfecture.