« Feux d’artifice sur la Neva », une exposition de photographies à l’Espace National de la Résistance et de l’Armée de Libération

À l’occasion du 80° anniversaire de la libération complète de Léningrad du siège nazi

Mohamed Nait Youssef

Les cimaises de l’Espace National de la Résistance et de l’Armée de Libération à Rabat abritent  l’exposition du Musée de la Victoire « Feux d’artifice sur la Neva » à l’occasion du 80° anniversaire de la libération complète de Léningrad du siège nazi. En effet, le vernissage de l’exposition organisée par Maison russe à Rabat a eu lieu, lundi 19 février, en présence de Mustapha El Ktiri, Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération,  de Sen  Alexander, directeur de la Maison Russe à Rabat et des personnalités des mondes de la culture et des arts.

Par ailleurs, l’exposition comprenait plus de 100 documents numérisés provenant des fonds du Musée de la Victoire photographies, documents, cartes, journaux, affiches et œuvres d’art qui capturent des scènes de la vie de la ville assiégée. Les documents couvrent les événements depuis le début de la défense de la ville en juillet 1941 jusqu’au salut festif en l’honneur de la levée complète du blocus le 27 janvier 1944, explique Sen  Alexander, directeur de la Maison Russe à Rabat.

Selon lui, les matériaux uniques présentés démontrent comment les préparatifs de la défense de la ville se sont déroulés, comment les objets stratégiques importants ont été masqués, comment les monuments de la ville et les sculptures de jardin ont été protégés des raids. Par exemple, poursuit-il,  l’une des sections est consacrée au travail des athlètes grimpeurs, masquant les dômes dorés et les flèches qui pourraient servir de points de repère pour l’aviation ennemie.

En outre, le projet d’exposition, indique Sen  Alexander,  évoque également du sort du zoo de Leningrad, du jardin Botanique, sur la pose sur le fond du lac Ladoga d’un câble blindé pour l’alimentation en électricité et sur la création d’un pipeline sous-marin.

Des photos, des archives personnelles, des documents, l’exposition invite le public à  une immersion dans cette étape importante de l’histoire de Léningrad et de sa libération du siège nazi.

Dans cette optique, l’exposition comprenait des photos des archives personnelles de Marina Labetskaya la fille de la seule femme plongeur Nina Sokolova, qui a suggéré Tidee d’un pipeline sous-marin. «L’exposition montre également comment les scientifiques de Leningrad ont développé de nouvelles technologies, des médicaments pour lutter contre la faim et les maladies, comment les établissements d’enseignement fonctionnaient dans la ville assiégée.», affirme la Maison Russe à Rabat.

Sur les photos de l’exposition, le visiteur aura droit des informations, des chiffres et des statistiques sur le nombre de morts et d’habitants évacués, les marchandises transportées sur le Chemin de la vie, les bombardements, les produits militaires fabriqués, entre autres.

« L’exposition est complétée par des informations sur l’opération « Iskra », grâce à laquelle le blocus a été brisé en 1943, sur l’opération Leningrad Novgorod, dont la mise en œuvre réussie a permis de lever complètement le blocus de la capitale du Nord, et, bien sûr, sur le feux d’artifice sur la Neva le 27 janvier 1944. », a révélé Sen  Alexander dans son mot prononcé à l’occasion.

Il est à  rappeler que cette exposition a été préparée avec la participation du « Parc zoologique de Leningrad » (Saint-Pétersbourg), du Comité de contrôle de l’état, de l’utilisation et de la protection des monuments historiques et culturels du Gouvernement de Saint-Pétersbourg, du Jardin botanique de l’Académie des Sciences de Russie de NV Tsitsin, du Musée réserve uni national de Novgorod, ont rappelé les organisateurs.

Top