Forafric passe à la vitesse supérieure

Forafric Group, acteur majeur panafricain de l’agroalimentaire connu pour ses marques de farine et de semoule May Mouna et Ambre, vient de nommer au poste de président du Groupe, le franco-marocain Ari Bouzbib.

Cette nomination est interprétée comme la volonté d’accélérer le plan de développement de Forafric à l’international dans différents domaines d’activités liés à l’agroalimentaire et l’énergie. En plus du développement et la croissance du groupe, le nouveau président a pour mission de piloter des projets d’acquisition et de croissance externe. Principalement en Afrique, à noter que ce dernier est bien introduit sur le Continent.  Il est actuellement commandeur de l’ordre national du Burkina Faso et de l’ordre de l’étoile équatoriale du Gabon. Cette nouvelle nomination accompagne l’ambition du groupe à renforcer son  développent en Afrique.

Ari Bouzbib a débuté sa carrière dans le conseil en nouvelles technologies chez CITCOM, groupe France télécom où ce dernier a occupé divers postes au niveau du marketing puis des ventes. Il a également été nommé directeur commercial de la même entreprise, avant d’intégrer en 2000, la division cartes à puce pour l’activité télécom. Il devient ensuite senior Vice-président du Groupe Axalto, en charge du business développement. Ari Bouzbib a également occupé le position de senior vice président commercial au sein de Gelmato, leader mondial de la sécurité digital, pour la branche Gouvernement.

Par ailleurs, Forafric Group qui a acquis début 2016 son concurrent local Tria, a déjà mis la main il y a quelques mois,  sur trois joyaux de l’agroalimentaire en Afrique francophone : la Compagnie sucrière sénégalaise, numéro un du sucre au Sénégal, les Grands Moulins de Dakar et les Grands Moulins d’Abidjan, leaders de la farine au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ces trois entreprises réalisent entre 300 et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le chairman du groupe, Yariv El Baz qui a racheté Forafric en 2014, a pour objectif  de devenir acteur important de l’agroalimentaire en Afrique du Nord et de l’Ouest. En plus des acquisitions cité précédemment, le groupe avait également annoncé la création au Gabon, via May Mouna Food-Gabon, une plateforme logistiques basée à Libreville ; même si il faut dire qu’il devrait faire face à une concurrence grandissante sans possibilité d’exporter sur un marché ouest-africain en surproduction.

S.D

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