Ford EcoSport: Un aventurier urbain

Dévoilé en octobre 2017 au Salon de Frankfurt, le nouvel EcoSport qui s’offre un design plus raffiné et des technologies plus sophistiquées, assume la lourde mission de représenter la marque à l’ovale bleu dans le segment des SUV compacts.  Il combine la maniabilité et la sobriété d’une petite voiture, avec la polyvalence et le volume intérieur d’un SUV, le tout sous une carrosserie séduisante.

Les SUV s’accaparent, de plus en plus, la part du lion dans le marché mondial de l’automobile, en général, et celui de la zone MENA, en particulier. Pour preuve, les immatriculations de cette catégorie ont augmenté de plus de 20% par rapport à l’année 2016, en Europe. Ce constat se confirme davantage pour Ford qui a connu une hausse de 30% de la demande sur ses SUV. « Ford a vendu 150.000 EcoSport en Europe depuis son lancement sur le continent en 2014, et l’an passé, les ventes ont grimpé de 40%», a déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe.

Achraf El Boustani, Directeur Général de Ford Afrique du Nord, affirme, pour sa part, que «ces dernières années au Maroc, nous observons un réel engouement des clients vers les SUV, crossovers et 4×4. Cette tendance devient plus qu’un simple effet de mode, elle devient un style de vie». Et d’ajouter : «le nouveau Ford EcoSport offrira à nos clients davantage de styleet de confort, pour un résultat alliant la robustesse d’un véritable SUV et la praticité d’une citadine».

Face à cette croissance fulgurante de la demande, le constructeur à l’ovale bleu a investi plus de 200 millions d’euros, l’année dernière, dans son usine de Caraiova, en Roumanie, dédiée au montage des SUV, notamment le nouvel EcoSport.

Fusion des genres

S’appuyant sur un nouveau design robuste et affirmé, EcoSport se distingue par rapport aux autres SUV compacts par sa personnalité indépendante. Esthétiquement, la face avant est dominée par une nouvelle calandre trapézoïdale et des phares redessinés qui intègrent de nouveaux feux de jour avec signature visuelle LED. Bombé, le capot sculpté procure pour sa part, à la poupe plus de personnalité. Les spécifiques feux antibrouillards angulaires complètent le design avant du SUV et lui confèrent l’allure d’un baroudeur pur et dur. De nouvelles jantes 17 et 18 pouces viennent appuyer le caractère sportif et robuste du nouvel EcoSport. Les automobilistes peuvent opter en option pour une roue de secours montée sur la porte arrière.

L’EcoSport se pare d’un tout nouvel intérieur avec une planche de bord redessinée comprenant notamment l’écran tactile de 8 pouces. Eh oui, une fois on ouvre sa portière, on découvre un habitacle minutieusement réfléchi, avec un tableau de bord intégrant un géant écran, des matériaux agréables au toucher, une nouvelle console centrale plus ergonomique comportant moins de boutons et améliorant l’accès aux différentes fonctions. Elle dispose d’un accoudoir ajustable, avec un compartiment de rangement idéal pour accueillir une tablette tactile par exemple.

Si le nouvel EcoSport s’appuie sur sa position de conduite surélevée caractéristique des SUV, il invite, par ailleurs, le conducteur à une expérience de conduite encore plus exceptionnelle. Le fameux mode Ford SYNC 3, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, est disponible de série sur les finitions supérieures et s’accompagne d’un écran flottant tactile de 8 pouces. Sur le tableau de bord, un écran 4,2 pouces permet d’accéder très facilement aux principales informations et réglages du véhicule. Le système audio B&O Play offre une expérience audio inédite avec ses dix haut-parleurs et un haut-parleur central monté sur la partie haute du tableau de bord.

De nombreuses solutions de rangement sont mises à disposition, notamment un nouveau plancher de coffre réglable en hauteur qui peut être élevé pour fournir un rangement supplémentaire ou bien abaissé pour augmenter l’espace pour les bagages à 334 litres.

Joliment redessinés, les sièges ont également été revus afin d’optimiser l’espace assis, à l’avant comme à l’arrière, offrant ainsi une impression plus haut de gamme, notamment grâce à certaines parties en cuir.

Efficience énergétique

Grâce à sa garde au sol élevée, le nouvel EcoSport délivre une expérience de conduite agréable dans les différentes conditions. Sous le capot, on retrouve en diesel le 1.5L 100ch associé à une boîte manuelle 6 vitesses.Du côté des motorisations Essence, le moteur 1.0L EcoBoost délivrant 125ch est également au catalogue, associé à une boite automatique à 6 rapports.

Cet exceptionnel bloc moteur EcoBoost de 1.0 litre s’est adjugé le titre de moteur international six années consécutives. Ce moteur 3 cylindres compact et puissant reste indétrônable dans sa catégorie depuis 2012.

L’EcoSport propose en option le régulateur/limiteur de vitesse ainsi qu’une caméra de recul pour se garer plus rapidement et plus facilement.

Grâce aux phares et essuie-glaces automatiques, la conduite se révèle moins stressante et permet au conducteur de se concentrer sur la route, pendant que le volant chauffant et le contrôle automatique de la température offrent un confort optimal. Quant aux rétroviseurs rétractables et chauffants, ils facilitent la vie lors des premières gelées matinales.

Scama, importateur exclusif de la marque Ford au Maroc, commercialise l’EcoSport à partir de 210 000 dhs TTC pour les versions Essence et Diesel.

Atabi Badr

Related posts

Top