Fortes chaleurs: la prévention est le maitre mot

Selon les prévisions de la météo nationale, plusieurs régions du pays connaitront une forte vague de chaleur, avec des températures allant de 38 à 46°C  et seront accompagnées de vent chaud et sec (chergui). Ces élévations de températures persisteront jusqu’ au dimanche 16 Juillet 2017. Les fortes chaleurs doivent inciter à plus de vigilance pour éviter une déshydratation qui peut avoir des conséquences graves sur l’organisme.

Le Thermomètre à son plus haut …

Le Maroc connaît depuis plusieurs jours une vague de chaleur caractérisée par des élévations de températures accompagnée par endroit des vents chauds et secs, le fameux chergui.

Le thermomètre a atteint au niveau de certaines régions du pays des chiffres élevés  puisqu’on a enregistré 47 ° C.

Selon les prévisions de la météo Nationale, la vague de chaleur avec chergui s’étalera du Mardi 11 Juillet au dimanche 16 Juillet avec des températures allant de 41 à 44°C qui seront enregistrées sur les zones de Tata, Zagora, Errachidia, Taounate, Moulay Yacoub, Taza, Guercif, Oujda, Sefrou, El Hajeb, Fès et Khénifra.

Les températures connaitront une nette élévation, à partir de ce Jeudi 13 Juillet jusqu’au dimanche16 juillet. Il faut s’attendre à des températures  qui pourront atteindre les 44° voir 46° C, notamment à Taounate, Moulay Yacoub, Fès, Meknès, Sefrou, Taza, Guercif, Oujda, Taourirte, Ouazzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khémisset, Khénifra, Khouribga, Fkih Ben Saleh, Settat, Kelaat De Seraghna, Marrakech, Beni Mellal, Rhamna, Tata, Zagora et Assa Zag.

Les températures maximales seront à prévoir à Tata, Benslimane, Chefchaouen, El Hajeb, Berkane, Azilal, Taroudante et l’intérieur de Kénitra et de Larache.

Ce temps chaud pourra persister dimanche 16 juillet sur le Souss et le Sud-est du pays, toujours selon la même source.

Voila donc ce que prévoit dame météo nationale. Ce qu’il faut avoir bien présent à l’esprit c’est que ces fortes chaleurs ont des conséquences sur la santé des individus et plus particulièrement les personnes malades (cardiaques- asthmatiques…), les sujets âgés et les nourrissons qui supportent mal ces fortes chaleurs et cet  environnement lourd et étouffant qui soumet  leur organisme à rude épreuve.

Prendre soin des personnes  fragiles

Face aux fortes chaleurs, notre corps ne réagit pas de la même manière, mais en fonction de notre âge, notre poids, nos capacités physiques, notre état de santé … Les personnes les plus sensibles sont celles qui présentent déjà une fatigue physique en temps normal mais également celles qui sont fragiles du fait de leur âge. C’est le cas des bébés, des jeunes enfants et des personnes âgées. Le danger est que toutes ces personnes ne se rendent pas toujours compte des risques qu’elles encourent et ne peuvent prendre elles-mêmes les mesures nécessaires pour leur santé.

Attention aux bébés et jeunes enfants

Les bébés sont extrêmement sensibles à une forte chaleur. En effet, leur croissance n’étant pas terminée, leur corps n’a pas encore tous les atouts pour se protéger.

Il est utile de savoir que la chaleur expose les nourrissons et les enfants en bas âge à la déshydratation et au coup de chaleur.

Avant l’âge de 4 ans, ils sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur, car ils ont du mal à réguler leur température interne par la transpiration et leurs réserves en eau sont assez faibles.

En outre, les bébés et les jeunes enfants ne peuvent pas exprimer leur sensation de soif et se réhydrater ou se mettre à l’ombre seuls. Lorsqu’il est laissé dans un véhicule chaud, la température du corps d’un petit enfant peut augmenter trois à cinq fois plus vite que celle d’un adulte.

Les fortes chaleurs peuvent représenter de grands risques pour la santé des enfants. En effet, les élévations de températures, avec un thermomètre à 44 ou 47 ° C, peut provoquer facilement des coups de chaleur et la déshydratation voire la mort.

La dégradation de l’état de santé de l’enfant peut être rapide, les signes  sont la fièvre, une pâleur anormale, une somnolence ou au contraire une agitation inhabituelle. L’enfant a très soif (il réclame à boire souvent) et il peut même perdre du poids.

Agir vite

Il ne faut pas ignorer ou minimiser le coup de chaleur ou la déshydratation. Il s’agit pour les parents de contrôler régulièrement la température de la peau des nourrissons et des enfants en bas âge. Au besoin, les rafraîchir doucement (douche tiède, linge humide). Proposer aux enfants des repas frais et leur faire boire un petit verre d’eau chaque heure. Il est important de boire régulièrement au moins 1,5 l/ Jour et surtout de ne pas attendre d’avoir soif.
Les parents penseront à donner un petit verre d’eau toutes les heures à leurs enfants, même s’ils ne le réclament pas.

Si vous prenez la route, une attention toute particulière doit être accordée aux bébés et aux jeunes enfants, quand ils sont en voiture surtout quand les trajets sont longs.
En conducteur avisé et en parents responsables, il est essentiel de faire une pause toutes les deux heures pour prendre de l’air. Eviter de rouler aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 16h et garer sa voiture dans des endroits ombragés. Au moindre signe anormal, les parents doivent consulter le médecin ou l’hôpital le plus proche.

Les personnes âgées

Les personnes âgées sont également parmi les plus fragiles face  aux fortes chaleurs. Leur organisme s’affaiblit avec le vieillissement, tous les automatismes de défense du corps sont lents.

Le réel danger est que les seniors perdent la sensation de soif et la souffrance due à la chaleur n’est alors révélée que lorsqu’ apparaissent les premiers symptômes du coup de chaleur.

Les proches doivent être capables de les détecter rapidement

– une fatigue anormale ou une fébrilité
– des vertiges et des malaises
– des troubles visuels
– des difficultés à dormir
– des œdèmes et des chutes
– lorsque la déshydratation est prononcée, des diarrhées peuvent même se produire et deviennent alors très dangereuses pour la personne âgée puisqu’elles augmentent la déshydratation.

Prévenir le risque de déshydratation

Le corps humain est constitué selon l’âge de 80 % (chez le nourrisson) à 55 % (chez le sujet âgé) d’eau. L’eau est un élément essentiel à notre bonne santé. L’apport hydrique quotidien doit être en moyenne de 30 ml par kg de poids et doit être augmenté en cas d’activité physique ou de forte chaleur. Cet apport doit comporter 1 litre à 1,5 litre de boisson (eau) et une consommation d’aliments comme les fruits et les légumes qui sont composés de 80 à 95 % d’eau.

Les aliments apportent environ 1 litre d’eau par jour. Il faut donner à boire aux enfants abondamment en cas de fortes chaleurs comme c’est le cas en cette période ou si l’enfant présente une fièvre.

Ne les laissez jamais même pour quelques minutes dans une voiture au soleil et cherchez le frais et l’ombre en été. Les mêmes conseils s’appliquent aux personnes âgées qui doivent boire régulièrement par petites quantités des boissons régulièrement au cours de la journée.

Pour les adultes, quand il fait chaud, buvez abondamment et régulièrement tout au long de la journée et non pas uniquement lorsque vous avez soif, puisque la sensation de soif est un signe tardif de déshydratation, limitez les sorties et restez au frais.

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est le principal problème lié aux fortes chaleurs. Quand le corps n’arrive plus à faire baisser la température corporelle, celle – ci  augmente rapidement, au delà de 39°C. À ce moment-là, des maux de têtes violents, des nausées, des vomissements, des propos incohérents, des convulsions voire une perte de connaissance peuvent apparaître. Il s’agit d’une urgence, ce qui signifie consulter au plus vite votre médecin.

La déshydratation

Elle se traduit par une soif intense accompagnée d’au moins un des signes suivants : sécheresse de la peau et des muqueuses, perte de poids supérieure à 5%, fatigue extrême, vertiges, somnolence ou perte de connaissance. La déshydratation est également une urgence qui nécessite une prise en charge médicale immédiate.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

*

*

Top