Fouzi Lekjaa candidat unique à sa propre succession

Fédération Royale Marocaine de football

Oussama Zidouhia

Le président de la Fédération Royale Marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, en poste depuis 2014, devra être reconduit pour un troisième mandat lors de la prochaine assemblée générale élective prévue le 24 juin prochain.

En effet, candidat unique, Fouzi Lekjaa sera réélu pour un troisième mandat. Suivant les lois en vigueur, le bureau fédéral sera constitué des représentants des Ligues, un représentant des arbitres et d’un représentant des anciens joueurs. Lekjaa devra nommer avec lui cinq membres.

Pour rappel, Lekjaa occupe la fonction de président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) depuis le 13 avril 2014, date à laquelle il a succédé à Ali Fassi Fihri.

Lekjaa se met rapidement au boulot en établissant une structure au sein de la FRMF en faisant évoluer 16 clubs en D1 marocaine et 16 clubs en D2. La classe amateur compte une centaine de clubs organisés en ligue régionale. Au niveau de chaque ligue, il y a en moyenne 120 clubs.

Lekjaa oblige chaque club, de tous les niveaux, à disposer d’au moins trois classes de jeunes : les U17, les U20 et les espoirs. Il modernise et professionnalise les développements d’infrastructures dans tout le pays.

En un temps record, Lekjaa parvient à lancer la construction du Complexe Mohammed VI à Salé qui s’étale sur 30 hectares et abrite une capacité de 480 jeunes footballeurs. Il compte neuf salles d’entraînements, une salle couverte, une clinique médicale qui s’étale sur 400 mètres carrés. Ce projet a coûté 65.000.000 de dollars et a été inauguré en 2019.

En juillet 2017, Lekjaa devient le 2e vice-président de la Confédération Africaine de Football, et en mars 2021, il devient le 4e vice-président de la CAF sur décision de vote.

Une réussite pour l’ancien président de la Renaissance Sportive de Berkane.

Étiquettes

Related posts

Top