France: reprises d’incendies dans le sud-ouest, 6.000 hectares brûlés

Des reprises de feu dans le sud-ouest de la France, en Gironde, théâtre d’un gigantesque incendie en juillet, ont ravagé 6.000 hectares de forêts de pins depuis mardi après-midi, entraînant l’évacuation de 6.000 personnes.

C’est un feu « très vigoureux » qui a progressé « toute cette nuit sur le sud-est » de Landiras, théâtre d’un gigantesque incendie en juillet, a résumé devant la presse Martin Guespereau, préfet délégué de la Gironde.

De 400 ha de surface brûlée mardi soir, le bilan a grimpé à 6.000 ha dans la nuit. Un « feu majeur », « beaucoup plus virulent et rapide » cette nuit qu’en juillet, a décrit à son tour le contrôleur général des sapeurs-pompiers locaux, Marc Vermeulen.

Les fumées épaisses posant des « problèmes de visibilité », la préfecture a décidé de couper dans les deux sens l’autoroute A63 de Bordeaux à Bayonne.

Face à la progression des flammes, 3.600 personnes ont été évacuées mardi dans la nuit des communes de Saint-Magne, Belin-Béliet et Hostens, 2.000 sont « en cours d’évacuation » et 200 dans les Landes « et il est probable que le chiffre s’alourdisse durant la journée », a souligné Martin Guespereau.

Dans la nuit, les autorités locales avaient indiqué, dans un communiqué, que le feu « très virulent » s’était « étendu au département des Landes (plus au sud sur la côte atlantique, Ndlr).

« Les communes d’Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Béliet ont été évacuées », soit environ 3.800 personnes, selon ce communiqué. Ces communes se trouvent au coeur de la forêt des Landes de Gascogne.

« Ce sont des situations très difficiles pour des personnes qui ont déjà été évacuées en juillet au moment où le feu d’à-coté avait pris », a souligné le préfet délégué de la Gironde.

Ce feu de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, qui a ravagé en juillet près de 14.000 hectares de forêt, sans faire de victimes, n’a « jamais été déclaré éteint » et était placé sous une surveillance constante.

Il a repris de plus belle mardi après-midi à la faveur d’une « météo extrêmement défavorable » causée « par les canicule, sécheresse de l’air, sécheresse de la végétation », entre autres, a expliqué le préfet.

Le feu a par ailleurs détruit 16 maisons, sans faire de blessé, sur plusieurs secteurs de la commune de Belin-Béliet où une opération d’évacuation d’environ 2.000 personnes était en cours.

Quelque 500 sapeurs-pompiers sont sur place, appuyés par des bombardiers d’eau de la sécurité civile.

La France, et particulièrement le Sud-Ouest, est de nouveau touchée mercredi par un épisode de canicule.

Juillet 2022 a été le mois des tristes records en France: le deuxième mois le plus sec jamais enregistré dans le pays, après mars 1961, et celui des surfaces incendiées. Ainsi, plus de 50.000 hectares ont déjà été brûlés depuis janvier, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.

Étiquettes
Top