Fulbright, l’enseignement américain plus accessible

Etudier aux Etats-Unis, l’un des plus grands rêves de tout étudiant ! Si le coût excessif des études dans le pays de l’Oncle Sam a souvent découragé plusieurs, depuis plus de 25 ans, la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE) œuvre à faciliter les échanges académiques entre le Maroc et les Etats-Unis, notamment à travers le célèbre programme de bourses Fulbright vieux de plus de 70 ans. Si le but de ce programme à l’origine était d’asseoir la paix au lendemain de la seconde guerre mondiale, il a permis aujourd’hui à plusieurs étudiants et professionnels de réaliser leurs rêves et de se perfectionner. Parmi ses anciens boursiers figurent des prix Nobel. Au Maroc, plusieurs intellectuels comme Amine Bensaid, Hassan Mekouar…ont bénéficié de ce programme. Aujourd’hui, ces anciens boursiers sont regroupés au sein de la Moroccan Fulbright Alumni Association. Zoom sur ce programme de bourses existant dans une centaine de pays.

C’est en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale qu’un sénateur de l’Arkansas, James Williams Fulbright, initie ce programme de bourses qu’il baptise en son nom. L’objectif est alors de faciliter les échanges éducatifs et culturels entre les étudiants américains et ceux d’autres pays pour contribuer à asseoir la paix dans le monde. Les bourses attribuées en fonction du mérite et sur un système compétitif, sont financées par les Etats-Unis et les autres gouvernements partenaires. Aujourd’hui, le programme Fulbright est en vigueur dans près de 144 pays dont le Maroc.

C’est depuis 1982 que le MACECE basé à Rabat est responsable de la programmation des bourses «Fulbright» au Maroc. Depuis le lancement du programme au Maroc, ce sont plus de 1700 citoyens marocains qui ont bénéficié des bourses pour passer des séjours de 3 mois à 4 ans aux Etats-Unis dans le cadre des études, des recherches et de l’enseignement. En parallèle, ce sont 700 américains qui ont séjourné au Maroc dans le cadre de recherches ou d’enseignement dans plusieurs régions du Royaume. Au total, ce sont 14 programmes de bourses différentes que la commission gère et qui s’adressent à différents publics, étudiants, professeurs universitaires, enseignants du lycée ou du collège.

Chaque année, ce sont près de 8 bourses qui sont offertes aux étudiants, aux chercheurs, enseignants…, entre autres le «Fulbright study grant» qui est décerné chaque année par le MACECE aux étudiants marocains pour poursuivre leur cycle de master aux USA.  Le «Joint supervision grant» quant à lui permet aux doctorants dans les universités marocaines de disposer d’un encadrant américain et de faire une année d’étude et de recherche aux Etats-Unis. Pour la recherche post-doctorale, le MACECE attribue annuellement  la « Post-doctoral research grants for research » aux enseignants ou chercheurs marocains pour une durée de trois à six mois. En dehors des bourses attribuées aux étudiants et chercheurs, la Commission octroie également des bourses aux professionnels de service public, notamment «The Hubert H. Humphrey Fellowship program» qui s’adresse aux jeunes professionnels dotés de capacités de leadership. D’autres programmes concernent également les enseignants, notamment  le « Foreign language teaching assistant » ouvert aux enseignants du public ou privé pour renforcer l’enseignement de l’arabe à l’étranger,   dans des établissements américains, le «Fulbright Distinguished Awards in Teaching Program» qui donne l’opportunité aux enseignants du public de bénéficier d’un semestre de programme de développement professionnel dans une université américaine.

Les bourses sont offertes dans tous les domaines excepté la médecine. Elles couvrent les frais d’inscription dans une université américaine, un billet d’avion (aller et retour), une allocation mensuelle, une allocation de livres et d’équipement et une assurance médicale. Elles sont attribuées sur la base de l’excellence académique, de la maitrise de l’anglais (TOEFL)… Mais au-delà des avantages financiers, le programme Fulbright offre d’autres opportunités, entre autres étudier dans une université prestigieuse, disposer de ressources abondantes en matière de recherches, améliorer les compétences linguistiques en anglais, découvrir une culture étrangère…

Pour l’année, le MACECE a lancé plusieurs programmes de bourses dont les dates limites de candidature sont :

  1. Fulbright Study Grant: (15 juin 2017)
  2. Fulbright Joint Supervision Grant: (15 Décembre 2017)
  3. Post-doctoral Research Grant: (15 novembre 2017)
  4. Humphrey Fellowship Program: (1erSeptembre 2017)

Danielle Engolo

Top