Karimi Jamal Benchekroun souligne l’importance des conventions et accords adoptés par la Chambre des Représentants
S’exprimant lundi 4 décembre au nom des groupes et groupement de la Majorité à la Chambre des Représentants, le député Karimi Jamal Benchekroun, membre du GPPS, a souligné l’importance des 11 accords bilatéraux et conventions multilatérales conclus par le Maroc dans le cadre de ses efforts visant le renforcement et l’élargissement du cadre juridique et institutionnel de la coopération et des relations du Royaume avec ses partenaires.
Commentant l’adoption par la Chambre des Représentants des projets de loi aux termes desquels elle approuve les 11 conventions et accords précités, il a affirmé que les groupes et groupement de la majorité saluent la teneur de ces projets de loi portant approbation des accords et conventions précités, lesquels textes contribueront au rayonnement international du Maroc et lui permettront de défendre ses causes justes et légitimes.
C’est pourquoi les groupes et groupement de la majorité voteront en faveur de ces projets de loi, a-t-il dit, appelant le gouvernement à accorder davantage d’intérêt à la diplomatie économique et aux autres diplomaties parallèles qui sont sensées soutenir les actions entreprises dans le cadre de la diplomatie officielle.
Ces accords et conventions portent sur divers domaines concernant notamment le développement, le financement des projets, la sécurité, la coopération judiciaire, le transport, la recherche scientifique et technologique etc…
Il en est ainsi des projets de loi aux termes desquels le Maroc approuve les statuts d’Africa50 – Financement de projets, une compagnie financière à statut spécial et dont le siège social est fixé à Casablanca au Maroc.
En matière de lutte contre le terrorisme, la chambre devait adopter un projet de loi aux termes duquel elle approuve un accord en matière de transfert des criminels signé le 15 mars 2016 à Moscou entre le Maroc et la Russie et un projet de loi relatif à un autre accord sur la sécurité intérieure, signé le 20 avril 2015 à Lisbonne entre le Maroc et le Portugal outre un projet de loi relatif à un accord de coopération juridique et judiciaire signé à Doha le 5 avril 2016 entre le Maroc et le Qatar.
Il a également fait état de plusieurs accords et conventions signés par le Maroc dans le cadre de son ouverture sur le continent africain et en vertu de ses engagements pris dans le cadre de la coopération sud-sud au profit de la majorité des pays du continent. D’autres accords sont signés par le Maroc dans le cadre de sa coopération avec le Conseil de coopération du Golfe ainsi qu’avec d’autres espaces économiques et politique tels la Chine ou la Russie ou encore l’Inde.
***
Touria Skalli : l’avortement clandestin continue de tuer au Maroc
L’avortement clandestin et non sécurisé continue de tuer plusieurs femmes au Maroc dont la proportion représente entre 5 et 13% du taux de mortalité maternelle enregistré au Maroc, a affirmé la députée Touria Skalli, membre du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants.
Commentant lundi 4 décembre la réponse du ministre chargé du secteur au sujet de la mortalité infantile et maternelle, la députée a fait remarquer que l’avortement clandestin est responsable de la mort de plusieurs femmes, dont certaines préfèrent se donner la mort en cas de fermeture de toutes les perspectives devant elles pour s’en sortir.
C’est ce qui explique aussi pourquoi des bébés sont jetés dans les poubelles et dans les rues, a-t-elle déclaré, laissant entendre qu’il est peut-être temps de résoudre une fois pour toutes le problème de l’avortement.
***
Said Zaidi : l’Insécurité, un phénomène créateur d’un sentiment d’insécurité
Les députés du Parti du progrès et du socialisme, membres du groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, s’inquiètent du développement du sentiment d’insécurité chez les citoyens en raison de la multiplication des actes d’agression, a indiqué le député Said Nmili, qui s’est interrogé sur les mesures prises par le gouvernement pour contrer le phénomène.
Dans une question orale adressée lundi 4 décembre au département concerné, le député a rappelé que le phénomène touche aussi bien les villes que les campagnes.
Commentant pour sa part la réponse du ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Noureddine Boutaib, le député Said Zaidi a indiqué que le Maroc a réussi à se positionner au niveau international en matière de lutte contre le terrorisme à travers ses différents services sécuritaires.
En dépit de ces réalisations, le Maroc connait malheureusement le développement d’un autre phénomène qui vise la sécurité physique des citoyens et la multiplication des actes d’agression dans les rues et les routes. Un tel phénomène est créateur d’insécurité parmi les habitants, a-t-il dit, estimant que le développement des investissements est tributaire de la stabilité et de la sécurité du Maroc, qui s’apprête d’ailleurs à accueillir des manifestations d’ampleur internationale.
M’BarekTafsi