Le titre de la 18e édition du Grand Prix la Princesse Lalla Meryem de tennis est revenu à la Belge Elise Mertens. Elle a pris le meilleur sur l’Australienne Ajla Tomljanović en deux sets (6-2, 7-6)au terme d’une belle finale qui a duré 1h 45 minutes environ. Dans le tableau des doubles, la Russe Anna Blinkova et la Roumaine Raluka Olaru ont remporté le titre face à une paire composée de l’Espagnole Georgina Garcia Lopez et de la Hongroise Fanny Stollar (6/4, 6/4).
Organisé à l’USCM, club des Cheminots à Rabat, du 28 avril au 5 mai 2018, le GP Lalla Meryem doté de 250.000 dollars et marqué par la participation de quelques20 des 100 meilleures tenniswomen du circuit mondial féminin, a connu des hauts et des bas pour certaines favorites qui ont été éliminées prématurément. Ce qui a fait de ce tournoi un rendez-vous des surprises de taille jusqu’à la finale où la logique a été respectée.
La Belge Elise Mertens, qui a donc fait l’exception, a remporté une finale plus ou moins difficile mais méritée, justifiant ainsi son statut de N°1 du tournoi et 17e mondiale.
Forte d’un service très appliquéet d’unretour agressif avec un tennis séduisant, Mertens, la droitière qui a regagné Rabat dans une forme resplendissante,a trop tôt plié la première manche en sa faveur. Mais sa mission n’a pas été tellement facile par la suite. Elle a fait preuve d’une baisse de régime au 2e set gagné grâce au tie-break (7/4) face à son adversaire qui a cru jusqu’au bout avant de s’incliner avec les honneurs.
Dans l’ensemble, Mertens a mérité ce sacre en réalisant un parcours raisonnable depuis le début de la compétition : victoire des plus faciles au 1ertour face à la Slovène Kristina Kucova (6/0, 6/0) avant de peiner un petit peu au 2e tour devant l’Allemande Laura Siegmund en perdant le 1er set (6/7) pour rebondir de la plus belle manière au 2e set (6/0) et profiter de l’abandon de son adversaire au 3e set (3-1). Au quart de finale, Mertens a dominé l’Italienne Sara Errani (6/3, 6/1) et a enchainé au dernier carré au détriment de la Vietnamienne Hsieh Su-Wei (6/0, 6/2).
Ce sont là les résultats positifs de Mertens qui vient de remporter son 3e titre en 2018, le 4e dans sa carrière après les sacres des tournois d’Hobaroen Australie et de Lugano en Suisse alors qu’elle restait demi-finaliste de l’Open d’Australie au début de cette année.
Elise Mertens, la jeune de 22 ans qui a pointé au 16e rang mondial, son meilleur classement après le sacre de Rabat, tentera juste après de confirmer cette forme au tournoi Premier Event de Madrid.
C’est donc une très bonne chose pour Mertens qui gardait de beaux souvenirs à Rabat en succédant à la Russe Anastasia Paviyuchenkova, vainqueur de la 17e édition au grand dam de l’Italienne Francesca Schiavone vainqueur également de la 13e édition en 2013 à Marrakech et qui avait remporté, en 2010 à Paris, les Internationaux de Roland-Garros.
Pour ce qui est de la participation marocaine, elle n’arrive toujours pas à rivaliser avec les tenniswomen des rendez-vous de la WTA (Women’s Tennis Association). Notre seule joueuse présente au tableau final, Diae El Jardi, grâce à la Wild Card a quitté tôt la compétition en s’inclinant face à une autre invité de la WC, l’Ukrainienne Katarina Zavatska (6/2, 6/3) alors que Salma Charif a rendu la raquette au tableau qualificatif.
C’est bien dommage pour la raquette nationale qui n’a pas pu accompagner ce tournoi de Rabat marqué par une grande réussite aussi bien sur le plan de l’organisation que celui de la présence du public nombreux, notamment en finale qui a tenu ses promesses.
Rachid Lebchir