Contre la flambée des prix du gasoil
Karim Ben Amar
Pour protester contre la hausse vertigineuse des prix du gasoil, la Fédération des distributeurs de gaz butane de la région Fès-Meknès annonce une grève d’une durée de 48 heures. L’interruption du travail se déroulera les 18 et 19 avril prochains, d’après un communiqué du collectif des distributeurs.
La colère monte du côté des distributeurs de gaz butane. Et pour cause, le prix du carburant à la pompe, où le gasoil dépasse la barre des 14,30 dirhams le litre, est en hausse constante. Ce qui pénalise fortement les membres de la fédération des distributeurs de gaz butane.
C’est pour cette raison que le collectif des distributeurs de la région Fès-Meknès a décidé d’observer une grève de 48 heures, et cela à partir du lundi 18 avril jusqu’au lendemain inclus. Cette décision résulte d’après la fédération, au « mutisme du gouvernement » face à leurs revendications.
Le communiqué des membres de la fédération souligne que «les distributeurs ne sont plus en mesure de poursuivre leur activité en l’absence de soutien de la part des parties concernées, outre leur exclusion du dispositif des aides directes fournies par le gouvernement».
Réunis au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Meknès-Fès, les distributeurs déplorent la situation «instable». D’après les professionnels du secteur, cette situation est la conséquence de la «complexité des procédures de délivrance des agréments des dépôts de gaz butane conformément au cahier des charges établi par le ministère du Transport et de la logistique».
En plus du prix à la pompe qui atteint chaque jour de tristes records, les professionnels évoquent d’autres problèmes liés notamment à la hausse des prix des pièces de rechange, des pneus et aussi des frais d’assurance.
Une grève de deux jours étant prévue (18-19 avril), les membres de la fédération des distributeurs de gaz butane de la région Fès-Meknès rassurent néanmoins les consommateurs. Pour la distribution rien ne change puisque le gaz butane continuera à être livré directement, à partir des centres de dépôts.