Guterres dénonce la famine à Gaza et appelle à un cessez-le-feu

Palestine

Le patron de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche au Caire l’entité  sioniste   » à lever les derniers obstacles à l’aide » pour la bande de Gaza, menacée de famine, exhortant une nouvelle fois Israël et le Hamas palestinien à un « cessez-le-feu immédiat ».

« Quand on regarde Gaza, c’est comme-ci les quatre cavaliers de l’Apocalypse galopaient au-dessus, semant la guerre, la famine, la conquête et la mort », a dit M. Guterres lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.

« Le monde entier pense qu’il est plus que temps de faire taire les armes et de mettre en place un cessez-le-feu immédiat », a-t-il ajouté.

Plus tôt dimanche, il a rencontré le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, accompagné du patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

Cinq mois et demi d’une guerre dévastatrice ont plongé la bande de Gaza dans une situation humanitaire catastrophique.

M. Guterres avait déjà dénoncé samedi en Egypte la « douleur » des Gazaouis, prisonniers d' »un cauchemar sans fin », à l’occasion d’un déplacement au point de passage avec la ville de Rafah, située dans le sud du territoire palestinien.

Israël impose un siège complet à Gaza depuis le 9 octobre et contrôle strictement l’aide qui arrive principalement depuis l’Egypte via Rafah. Ces contrôles réduisent, selon l’ONU, le nombre de camions entrant dans le territoire palestinien.

Dimanche, M. Guterres a salué le « rôle politique et humanitaire vital de l’Egypte avec l’aéroport d’al-Arich et le point de passage de Rafah, artères essentielles pour l’entrée de l’aide vitale à Gaza ».

Par ailleurs, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a déclaré vendredi qu’en fixant les conditions préalables à un cessez-le-feu à Gaza, le projet de résolution américain donnait pour l’essentiel le feu vert à la poursuite des massacres, ce qui était « inacceptable ». Dans sa déclaration explicative après le vote du Conseil de sécurité concernant le projet de résolution sur la question Palestine-Israël, l’envoyé chinois a souligné qu' »un cessez-le-feu immédiat est la prémisse de base » pour sauver des vies, élargir l’accès humanitaire et empêcher la poursuite du conflit. M. Zhang a également ajouté que toute action du Conseil de sécurité « doit résister à l’épreuve de l’histoire et à l’examen minutieux de la conscience morale ».

L’ambassadeur chinois a par ailleurs noté que le projet américain était « déséquilibré à bien des égards », notamment en ce qui concerne les récentes déclarations répétées d’Israël selon lesquelles l’Etat hébreu prévoyait des attaques militaires sur Rafah.

Related posts

Top