Honda CB 750 Four: Mère de la moto moderne

Si la plupart des gens se souviennent que c’est en 1969 que l’homme a marché sur la lune et a volé en Concorde, nombreux sont les passionnés de la moto qui retiennent que l’événement marquant de cette année est le lancement de la Honda CB 750 Four. Dévoilée à Tokyo, la mythique quatre cylindres en ligne est qualifiée par plusieurs connaisseurs de «la deux-roues qui a marqué le passage à l’ère de la moto moderne».

La Honda CB 750 Four occupe une place particulière dans l’histoire de la moto ! C’est la première deux-roues quatre temps qui regroupe autant de qualités, à savoir, être en mesure de franchir la barre de 200 km/h, facile à démarrer et à conduire, et sans vibrations ni fuites d’huile. Elle se distingue également par une esthétique attrayante, une finition irréprochable, un équipement de qualité (compteurs, clignotants, comodos…), un système électrique puissant et complet des agréables retouches en chromes…

Le génie de Honda

Nombreux sont les constructeurs spécialisés en moto qui ont jeté l’éponge après la deuxième guerre mondiale. Seules les marques qui ont les reins solides survivent, comme BMW, Triumph, Ducati, Moto Guzzi, Harley-Davidson… sans oublier les manufacturiers français (Peugeot, Motobécane…). Les constructeurs nippons ont saisi cette période de crise pour développer des modèles très perfectionnés qui ont dominé les différents championnats, notamment les courses sur piste avec leurs redoutables deux cylindres pour un 50 cm3, cinq pour une 125, six pour une 250 (tous équipés de 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête et en mesure de monter en régime, soit plus de 20000 tr/mn).

Après le premier coup de tonnerre de Honda avec sa CB 450 ACT en mesure d’atteindre une vitesse de pointe de 170km/h, les constructeurs nippons ont commencé une véritable course à l’armement avec la conception de nouveaux modèles plus puissants. Honda sort du lot avec toute une gamme de moteurs à 4 temps. Le recours à cette nouvelle stratégie a facilité sa conquête des marchés européen et américain.

Et c’est en 1969 que Honda a dévoilé la moto qui a marqué son siècle : la 750 à quatre cylindres. Joliment dessinée, elle a marqué une véritable rupture stylistique par rapport aux autres motos au caractère conservateur. Les designers de Honda ont décidé de partir d’une feuille blanche pour lui octroyer un caractère révolutionnaire. En imposant quatre échappements séparés, elle marque bien la différence par rapport aux autres motos et fait toujours rêver les passionnés.

Tellement les qualités de base de cette moto -esthétique entre autres- la placent au-dessus des autres, que les accessoiristes vont se précipiter pour lui donner les qualités manquantes : pneus européens, phares à iode, deuxième frein à disque à l’avant (la fourche est prévue pour accueillir un deuxième disque sans modification), kits chaîne duplex… L’autre raison fondamentale du succès de ce modèle sera sa fiabilité qui se pressentait dans sa conception (4 cylindres en ligne, embiellage sur paliers). Les gros rouleurs atteindront rapidement les 100 000 km sans soucis avec un entretien basique et en dépit de régimes moteurs élevés pour l’époque (zone rouge à 8 500 tr/min). Et contrairement aux autres deux temps, la quatre pattes ne fume pas, ne grille pas ses bougies à tous les coins de rue, n’engloutit pas son réservoir entre deux stations-service, bref, elle reste utilisable.

Mais la plus grande nouveauté de la CB 750 Four est sans doute le frein à disque hydraulique, qui représente une révolution pour l’époque. Pour preuve, de nombreux pilotes de compétition monteront sur leur moto un frein d’origine de 750 Honda de tourisme, comme le champion Christian Ravel sur sa Kawasaki H1R. Belle, performante et facile à conduire, la Honda CB 750 Four est sans aucun doute la mère de la nouvelle génération des motos.

Atabi Badr

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