Sommet international du leadership des femmes ingénieures de l’IEEE 2023
Romuald Djabioh
Du 16 au 17 novembre 2023, Ifrane a été le lieu du Sommet international du leadership des femmes ingénieures de l’IEEE. Avec pour thème « Donner du pouvoir aux femmes dans la technologie : Encourager l’innovation pour un impact durable et l’entrepreneuriat », cet événement, organisé par Al Akhawayn University en collaboration avec IEEE Women in Engineering (WIE), a réuni d’éminents panélistes issus des domaines de l’ingénierie, de la technologie et des sciences, ainsi que des personnalités influentes du Maroc, dont Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille. Nous vous présentons un résumé de cette initiative significative.
« Deux événements majeurs ont eu lieu, se complétant mutuellement. Il s’agissait de la conférence annuelle d’un vaste réseau mondial d’ingénieurs spécialisés en électronique, génie électrique et informatique de l’IEEE. Plus précisément, cette conférence était axée sur les femmes dans le domaine de l’ingénierie », a indiqué Amine Bensaide, président de l’Université Al Akhawayn, lors d’une déclaration faite en marge de l’événement.
En parallèle, cet événement qui se concentre sur l’entrepreneuriat des jeunes et le mentorat pour les entrepreneurs, a été particulièrement factuel. « 45 équipes ont présenté leurs prototypes à des mentors expérimentés qui les guident de manière significative dans la réalisation de leurs projets. Nous comptons également sur les business sengers, des personnes disposant des moyens et de la volonté de soutenir les jeunes et leurs idées…
L’objectif ici est d’exposer nos jeunes à l’idée que leurs projets peuvent acquérir de la valeur ; qu’ils puissent bénéficier de l’expérience et de l’expertise de ceux qui ont déjà réussi, parfois après avoir connu plusieurs échecs avant d’atteindre le succès », a-t-il expliqué plus en détail.
Sur un tout autre sujet, le président a exprimé son point de vue sur le choix de mettre l’accent sur la gent féminine au cours de cette initiative. « Pourquoi les femmes ? Parce que l’Université Al Akhawayn compte 54% d’étudiantes, parmi lesquelles 70% figurent parmi les meilleurs étudiants. Ainsi, conformément à la stratégie du Maroc visant à réussir notre nouveau modèle de développement, il est impératif que les femmes marocaines aient l’opportunité de contribuer et d’apporter leur valeur ajoutée… ».
Dans la même perspective, il a ajouté : « Nous mettons en œuvre cette approche particulière à travers l’IEEE d’un côté, et de l’autre côté, afin d’assurer une dimension scientifique et technologique solide grâce à ce vaste réseau de connaissances. Cependant, nous aspirons également à ce qu’elle soit pratique, en favorisant la mise en réseau, notamment avec ces mentors. »
« Ce que nous espérons, que ce soit en termes de réseautage ou de financement, entre autres aspects, c’est que ces deux événements combinés offrent plus que des cours qui restent souvent un peu décalés de la réalité. Il s’agit véritablement d’un effort significatif de convergence entre ces différentes dimensions, visant à être le plus pratique possible pour offrir un soutien concret permettant de faire progresser nos étudiants et étudiantes vers le succès de leurs différentes idées, prototypes et startups », a-t-il conclu.
De son côté, la docteure Kaoutar Maghraoui, chercheuse au centre de recherche et professeure adjointe en informatique à l’Université Columbia de New York, a mis l’accent sur le leadership féminin, soulignant sa participation à l’événement pour contribuer à cet effort. « La technologie de nos jours touche tous les aspects de notre vie. Il est donc très important que les femmes puissent jouer un rôle prépondérant en ce sens… »
« La femme doit avoir confiance en elle-même. Elle doit également investir dans une éducation continue qui lui permettra de s’adapter à tous les changements susceptibles de survenir au fil du temps. De plus, elle doit apporter son soutien à d’autres femmes. Normalement, en tant que leader, nous devons contribuer à la création d’autres leaders. Il est donc important que la femme s’engage pleinement », a-t-elle conclu.
Il est à noter que cette initiative cruciale s’est révélée être un événement significatif, offrant une plateforme mondiale aux femmes travaillant dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) pour établir des connexions, partager leurs connaissances et s’inspirer mutuellement. En proposant des discours d’ouverture, des discussions en panel, un Hackathon et des opportunités de réseautage, le sommet avait pour objectif d’autonomiser les femmes à occuper des postes de leadership et à s’impliquer pleinement.