J EXPO 2016: 2ème édition du «Salon Officiel Des Marocains Résidant à l’Etranger»

Sous la thématique «investissements et emplois compétence», se tiendra en ce mois de juillet, du 28 au 30, à la Foire de Casablanca, la deuxième édition du Salon Officiel des Marocains Résidant à l’Etranger.

Après sa première édition de 2014 qui a frôlé les 12000 visiteurs est sous l’aile du ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, celle de 2016, sous l’égide, cette fois-ci, du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, en prévoit 30.000.

Dans sa deuxième édition, le J Expo 2016, Salon Officiel des Marocains Résidant à l’Etranger a déployé ses efforts pour mettre à disposition du visitorat un riche programme de conférences exceptionnel et un autre de rencontres BtoB ainsi que des plateformes Justice et Culture avec 50 partenaires et exposants. Le tout sur une surface de 1500 m² pour l’exposition.

Selon le Commissaire général du Salon, monsieur Abdelaziz Mestari, cette deuxième édition sera aussi satisfaisante que la première, voire plus. Conscient de la grande contribution considérable de la communauté MRE dans l’économie nationale, soit 7% du PIB national (3ème contributeur), le besoin de favoriser de plus belle la politique de proximité au service des opérateurs nationaux vers la diaspora marocaine en vue d’accentuer le lien d’appartenance se voit une priorité. Une diaspora consciente de l’intérêt qui lui est octroyé du côté de l’Institution monarchique vis-à-vis de laquelle est exprimé le grand attachement des MRE pour les efforts consentis à leur égard et leurs intérêts socio-économiques. C’est ainsi que Abdelaziz Mestari avance dans un communiqué : «Notre mission est d’assister les entrepreneurs et les détenteurs d’expertise issus de la diaspora marocaine en vue d’une inclusion harmonieuse dans le paysage socio-économique national, et par de là, contribuer à favoriser l’émergence d’une nouvelle et jeune génération d’entrepreneurs». «L’organisation et la mise en place de ce Salon est une mission citoyenne…un sacerdoce». ajoute-t-il à Al Bayane.

Il est à noter que les Provinces du Sud sont mises à l’honneur cette année, et par conséquent, le focus sera mis par conséquent mis sur le Plan Maroc Vert, le plan Energies Renouvelables, le plan Eau, le plan Environnement, la stratégie Logistique et la stratégie d’Accélération industrielle.

C’est en regardant les différentes visions du Salon Officiel des MRE, et les moyens déployés pour faire sa réussite notamment par son caractère pluridisciplinaire, qu’il verra une participation active et élargie de plusieurs acteurs tant publics : Ministères, Régions, Agences Urbaines, Centre Régionale d’Investissement et autres organismes d’accompagnement que privés (transport, immobilier, télécom …).

Ahmed Mesk

Top