JO de Tokyo: la boxe nationale parie sur une jeune génération

La boxe nationale, qui a toujours été présente dans les différents événements sportifs, dont les Jeux Olympiques, compte sur quelques jeunes boxeurs prometteurs pour faire de ces JO de Tokyo un tournant majeur dans l’histoire du noble art marocain et mettre fin aux déboires des précédentes éditions.

Cette nouvelle génération de boxeurs aura la lourde responsabilité d’améliorer le bilan des médailles de la boxe marocaine aux JO, après les deux médailles de bronze décrochées par Abdelhak Achik à Séoul (1988) puis à Barcelone (1992) et celles remportées respectivement par Tahar Tamesmani à Sidney (2000) et par Mohamed Rabii à Rio De Janeiro (2016). Il est certain que les trois boxeurs et trois boxeuses marocains, qui ont validé leurs billets pour les JO de Tokyo, en attendant la qualification d’autres boxeurs lors de la prochaine étape éliminatoire, défendront les couleurs nationales dans l’espoir de faire mieux qu’une médaille de bronze et surfer sur les succès réalisés récemment lors des Jeux Africains disputés à Rabat et du championnat de Dakar qualificatif pour les JO.

Dans ce sens, l’entraîneur national, le Cubain Dagoberto Rojas Scott, a indiqué que « les préparatifs des JO de Tokyo vont bon train », notant que pour son premier stage qu’effectue la sélection en ce moment à l’Université Al Akhawayn à Ifrane, l’accent est mis sur l’aspect physique, notamment après un arrêt de plus de quatre mois en raison la pandémie de coronavirus. « Actuellement, trois boxeurs ont validé leur qualification pour les prochains JO », a fait savoir M. Dagoberto Rojas, ajoutant que le prochain objectif sera de qualifier trois autres boxeurs lors des éliminations qui auront lieu à Paris et dont la date n’a toujours pas été fixée après son report.

« L’équipe marocaine comprend des boxeurs dotés de bonnes capacités physiques et techniques », a estimé l’entraîneur dans une déclaration à la MAP, notant que les cadres techniques qui les supervisent doivent tirer profit de ces capacités et les utiliser de manière rationnelle.

L’entraîneur national a souligné que toutes les composantes de l’équipe nationale feront de leur mieux pour arracher une médaille olympique à l’instar des précédentes éditions, rappelant que la dernière médaille remportée par la boxe nationale remonte aux JO de Rio De Janeiro.

Si le souci du staff technique de l’équipe marocaine de boxe se limite, pour l’instant, à bien préparer et à qualifier les autres boxeurs pour les JO, les éléments nationaux s’accordent à dire que l’objectif est de grimper sur le podium et de hisser le drapeau national à Tokyo.

Ainsi, les couleurs nationales seront défendues par Khadija El Mardi (75 kg), la première boxeuse africaine à remporter une médaille de bronze aux Championnats du monde (Russie 2019), Rabab Cheddar (51 kg), Oumaima Belhabib (69 kg), Younes Baala (91 kg) Abdelhak Nadir (63 kg) et Mohamed Seghir (81 kg).

Étiquettes ,

Related posts

Top