Khansa Batma sacrée meilleure actrice à la Mostra de Venise

Pour son rôle dans «Zanka Contact», de Ismael El Iraki

Aïmen Bouzoggaghe

Samedi, lors de la clôture de la 77e édition du festival international du film de Venise qui a eu lieu du malgré le contexte sanitaire actuel, Khansa Batma s’est vu attribuer le prix de la meilleure actrice dans la rubrique «Horizons» pour son rôle dans «Zanka Contact», premier long métrage de Ismael El Iraki.

Tourné en 35 mm à Casablanca, « Zanka Contact » raconte l’histoire d’amour de Larsen (Ahmed Hammoud) un rocker has-been et Rajae (Khansa Batma), une jeune à la voix captivante. Tous les deux malmenés par la vie, ils essaient de s’accrocher au wagon de l’espoir à travers le Rock ‘n’ Roll.

Né au Maroc en 1983, Ismael El Iraki est diplômé de La Fémis. Il fait ses premiers pas dans le cinéma en réalisant son premier court métrage en 2007. Ayant vécu un stress post-traumatique en tant que survivant de l’attentat du Bataclan, il commence à écrire «Zanka Contact» qu’il tourne en 2019.  «Pour moi, ce n’était pas un film, c’est un incendie incontrôlé» déclare Ismael El Iraki dans un entretien accordé à RFI. Il reconnait surtout que «Dans le film, il y a aussi mes cauchemars, mes hallucinations à un moment où j’en avais. Il y a mes craintes liées au fait que je suis un des survivants de l’attentat du Bataclan. Et il y a aussi de belles choses que j’ai pu apprendre en guérissant de cet événement».

Par ailleurs, notons que «Zanka Contact» a bénéficié d’une subvention de 4,2 millions de Dirhams de la part du Centre Cinématographique Marocain.

*

*

Top