« La balance du temps » à la galerie d’art contemporain Mohamed Driss

Ilham Laraki Omari expose à Tanger

L’artiste peintre Ilham Laraki Omari présente sa dernière exposition à Tanger, à la galerie d’art contemporain Mohamed Drissi, du 16 juin au 14 Juillet.

L’œuvre  « La balance du temps » est une peinture à l’huile sur toile,  où est placé un système de mesure. Le côté qui porte le plus petit élément et où est inscrit « Un clin d’œil » pèse plus lourd que celui qui comporte plusieurs composantes comme des mois, des années, des jours, des siècles, …

L’ensemble des éléments ( Siècles, mois,…) sont faites avec des cubes qui rappellent les constructions, la luxuriance et le matériel. Contrairement au côté opposé qui reflète la simplicité, l’essentiel, l’immatériel et le spirituel.

Souvent désignée peintre du temps, Ilham continue dans sa réflexion plastique autour du temps. Une approche qui a suscité l’intérêt d’abord des visiteurs, mais aussi des amateurs et critiques d’art.

L’œuvre d’Ilham exprime le temps organique dans ses manifestations fluctuantes et ses métamorphoses évolutives. La mémoire du futur, perçue   dans sa plénitude subjective, fusionne le passé le présent et l’avenir, une durée     irréductible à « la mesure du mouvement, selon l’avant et l’après » (Aristote), a cité Le sociologue Mustapha Saha.

Des sculptures, des peintures avec des mécanismes d’horloge qui tournent dans le sens inverse, des tissages et des installations interactives, et récemment l’introduction du numérique en peinture, des œuvres qui suggèrent le son du temps, … Des œuvres intrigantes, qui soulèvent une réflexion à propos du « Temps ». Ilham combine ces particules et bribes, tels des fragments d’atomes qu’elle mêle et démêle avec une empreinte qui lui reste unique, le tout est dominé par une lumière qui caractérise la touche de l’artiste depuis ses débuts il y a plus de 20 ans.

Installé dans l’ancienne légation britannique à Tanger, c’est le premier musée du genre au Maroc. Il a pour charge de conserver et de diffuser l’art contemporain marocain. Chaabia Tallal, Fatima Hassan, Mohamed Kacimi, Abdelkebir Rabia, Fouad Belamine et beaucoup d’autres artistes locaux et étrangers ont exposé dans cette galerie qui compte 5 salles réaménagées à cet effet.

La bâtisse a été construite en 1898 pour héberger le Consul général du Royaume-Uni. Le musée a ouvert en 1986. Après un réaménagement en 2006, le musée a été renommé et rouvert en 2007 sous son nom actuel, la galerie d’art contemporain Mohamed Drissi.

Top