Casablanca
Par Abdellatif El Jaafari – AMP
Dans le cadre de l’orientation nationale de promouvoir la langue amazighe et des efforts de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) visant à impulser l’enseignement de cette langue, dont la constitution marocaine a consacré le caractère officiel, la direction provinciale du ministère de l’éducation Moulay Rachid s’emploie à dynamiser l’enseignement de l’amazigh dans les établissements qui en relèvent.
Les efforts de cette direction, qui convergent avec ceux des 16 différentes directions provinciales de l’AREF Casablanca-Settat, affichent ainsi une cadence haussière dans ce créneau comme en attestent divers indicateurs.
L’enseignement de la langue amazighe a, en effet, connu une évolution majeure, au cours des cinq dernières années (2017-2021), en termes du nombre d’établissements qui enseignent cette matière, selon les données statistiques de la direction provinciale.
Le nombre de ces établissements est passé de seulement trois au cours de l’année scolaire 2017/2018 à huit en 2021/2022, soit un remarquable saut de 167%.
Le nombre d’élèves bénéficiaires est, quant à lui, passé de 1.249 élèves (dont 580 filles) au cours de l’année scolaire 2017/2018, à 3.120 élèves (1.536 filles) en 2021/2022, soit +105%, tandis que le nombre d’enseignants de la langue amazighe a triplé pour s’établir actuellement à 12.
En 2018/2019, ils étaient 2.180 élèves (dont 1.061 filles) à bénéficier de cet enseignement, contre 2.510 (1.199 femmes) en 2019/2020, et 2.988 (1.490 filles) en 2020/2021, selon les mêmes statistiques, qui font état aussi d’un accroissement du nombre de classes (35 en 2017/2018, contre 89 l’année en cours).
Par ailleurs, l’AREF Casablanca-Settat avait récemment indiqué que 70 nouveaux postes d’enseignants de la langue amazighe étaient à pourvoir dans le récent concours de recrutement des cadres statutaires de l’académie, qui a eu lieu le 11 décembre courant à l’échelle nationale.
Les statistiques de l’AREF montrent aussi que 67.823 élèves ont bénéficié de cours d’enseignement de cette langue dans la région au titre de l’année scolaire 2020/2021.
Dans sa globalité, l’expérience d’enseignement de l’amazigh dans la région Casablanca-Settat est un modèle à suivre au niveau national en vue de garantir la promotion, l’enseignement et l’apprentissage de cette langue.
L’enseignement de l’amazigh constitue ainsi l’une des déclinaisons de la mise en oeuvre de la loi fondamentale du Maroc, permettant par là même de conférer à l’amazigh la place qui lui sied, et à donner corps à la diversité linguistique et culturelle du Royaume pour en faire un levier de développement.