La CAN 2017 et les Lions vus par les anciennes gloires du football national

Mustapha El Haddaoui

«Hervé Renard cherche des joueurs capables de maintenir les 90 minutes du match»

ph macao (12)Quelle lecture faites-vous du milieu de terrain de l’équipe nationale?

Le fait marquant du milieu est les blessures. Lors des derniers matchs amicaux, on a remarqué une certaine fragilité. Cela impose un vrai problème pour le sélectionneur. C’est le cas de Younes Belhanda. Il a traversé des moments difficiles suite à son passage en Ukraine. Il débute une bonne saison avec Nice en Ligue 1 (France). Il a une sa place au milieu de l’équipe. Malheureusement, il est absent de la sélection. Globalement, les joueurs du milieu ont fait preuve de leurs talents. Ils évoluent dans des championnats de haut niveau. Certainement, ils vont avoir une valeur ajoutée pour équilibrer les lignes de l’équipe nationale. Ils ont besoin juste de pratiquer un jeu pour faire la différence.

D’après vous, comment Hervé Renard opte pour un joueur au poste du milieu?

Je crois qu’il a fait le choix sur la base de la condition physique des joueurs. Il cherche un joueur capable de maintenir les 90 minutes du match. Il s’agit d’une compétition où les joueurs sont invités à disputer plusieurs matchs en un peu de temps. Donc, il cible le joueur qui épouse avec sa stratégie et sa tactique. Un bon joueur du milieu parcourt tout le terrain, donc il doit être en forme pour négocier les trois premiers matchs. En plus, si l’équipe nationale dépasse le premier tour, on verra de près la compétitivité des joueurs.Il est important de noter que le milieu est une ligne stratégique qui assure le maintien et la cohérence d’une équipe. Il est à la base des victoires de n’importe quelle équipe.

Les conditions climatiques de l’Afrique impactent-ils sur la rentabilité des joueurs?

Je ne pense pas que les joueurs souffriront des conditions climatiques. Ce ne sont pas des matchs éliminatoires où les conditions climatiques changent de pays à l’autre dépendamment des aller-retour. La CAN se déroulera dans un seul pays. La condition physique des joueurs de l’équipe ne sera pas impactée. En plus, la majorité des joueurs de l’équipe sont des internationaux et ils ont une compétitivité très remarquable.

Des favoris pour cette édition de la CAN?

La Côté d’Ivoire en premier lieu, sans négliger les chances de notre équipe nationale.

***

MerryKrimau

«Les 16 équipes sont favorites»

Merry KrimauQuelle évaluation faites-vous des joueurs de l’attaque des Lions de l’Atlas sélectionnés pour la CAN 2017?

Il ne reste que quelques jours avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 14 janvier au 05 février 2017 au Gabon, avant de juger les performances de l’attaque de l’équipe nationale sélectionnée par Hervé Renard. Il est difficile de trancher sur le niveau réel de l’équipe national d’après des matchs amicaux. C’est à partir de leur premier match, qui se jouera le lundi 16 janvier 2016 contre la sélection de la RD Congo, que nous pouvons avoir une idée globale sur les qualités et les performances des joueurs sélectionnés par l’entraineur de l’équipe nationale de football.

D’après les matchs disputés, pensez-vous qu’il existe une harmonie entre les éléments de l’attaque du Onze national?

Avec l’ensemble des changements parvenus au niveau de l’attaque, on n’a pas encore senti cette harmonie entre les joueurs sur tous les niveaux. Le coach était en train de sélectionner le plus grand nombre d’attaquants avant de choisir les meilleurs éléments qui peuvent renforcer l’attaque de l’équipe.

A quelques heures du coup d’envoi de la CAN 2017, nous ne disposons pas d’une idée claire sur l’équipe type de la sélection nationale. Ce retard peut-il impacter la moralité des joueurs?

Chaque sélectionneur dispose d’une idée claire sur les joueurs clés qui vont entamer les matchs. Cette sélection est mise en exergue, mais elle subit des changements à la dernière minute : effet de blessures, conditions physiques des joueurs et la moralité…Donc, le coach ne dispose pas d’une liste finale, mais relative. Il fera appel aux meilleurs éléments.

Quid du groupe «C»?

Le groupe où jouera notre équipe nationale contient des sélections qui pratiquent un très bon jeu. Ils ont développé leurs manières de jouer et regorgent de bons éléments qui évoluent dans les meilleurs championnats européens et ils sont très compétitifs. Sans parler de la Côte d’Ivoire, le tenant du titre de la dernière édition de la CAN 2015. Globalement, toutes les équipes du groupe «C» sont difficiles à gagner. C’est un groupe qui va nous permettre de suivre des matchs très équilibrés.

Qu’en est-il de la chance de l’équipe nationale?

Dans la planète football, on ne parle pas de «chance». Il faut plutôt parler de la réussite d’une équipe, les joueurs de cette équipe, ainsi que la préparation pour disputer une compétition.

L’équipe favorite pour remporter la CAN 2017?

Toutes les équipes sont favorites pour décrocher le titre.

***

Hassan Benabicha

«L’attaque de l’équipe nationale est moins efficace»

ph macao hasan benComment évaluez-vous la défense de l’équipe nationale?

Il est toujours difficile d’avoir le bon nombre de joueurs dans un poste. Le dernier mot est celui de l’entraineur qui opte pour le joueur qui répond à ses ambitions avec la sélection. Il dispose de plusieurs choix et il tranche pour choisir les éléments de la défense, que ce soient des joueurs locaux ou évoluant à l’étranger. Personnellement, je ne pense pas que le problème de l’équipe nationale réside dans la défense, mais c’est l’attaque qui reste non efficace et rate beaucoup d’occasions. Hervé Renard est un entraineur expérimenté et connait les dessous de la Coupe d’Afrique. Quand il a remporté la CAN avec la Zambie ou la Côte d’Ivoire, les deux sélections ne disposaient pas d’un grand niveau. Elles ont dépassé, modestement, les premiers tours, mais ils ont fait preuve de cohésion dans le reste des tours. Renard dispose d’un schéma tactique selon lequel il sélectionne les joueurs pour bien défendre. Il se peut qu’il adopte la même stratégie avec l’équipe nationale.

Lors des matchs amicaux, on a remarqué un manque de cohésion dans la défense. Partagez-vous cette méfiance?

Je fais partie de l’ensemble des marocains qui se sentent inquiets quant à l’avenir de notre équipe nationale lors de cette CAN 2017. Ce sentiment de méfiance découle de notre amour et de nos espérances d’avoir de bons résultats. Je pense que la défense des Lions de l’Atlas manque un peu de cohérence, mais nous ne pouvons pas juger leurs performances à la suite des matchs amicaux. Le jour J nous prouvera la qualité des joueurs choisis pour la défense.

La ligne arrière des équipes est importante pour disputer des compétitions continentales. Le fait d’encaisser sur des erreurs n’impacte pas sur la rentabilité des joueurs?

Il vrai que la défense est importante, mais elle n’est qu’une partie du puzzle d’une équipe. La sélection nationale possède de bons joueurs en défense, il leur manque juste un peu de confiance en soi pour donner le mieux d’eux-mêmes. Les erreurs sont humaines, mais on espère que les joueurs soient solides durant cette CAN 2017. Pour réussir une édition continentale, on a besoin de la cohérence de toutes les lignes. Je pense qu’Hervé Renard sait ce qu’il doit faire pour mettre les bons éléments à la bonne place.

Comment peut-on construire une ligne solide avec les va-et-vient que connaît la liste de l’équipe nationale?

Le sélectionneur fait appel à beaucoup de joueurs au même poste pour choisir le bon élément dans un poste donné. Nous ne pouvons pas juger ses choix, il est le seul à choisir le footballeur qui répond le mieux à sa stratégie. Un sélectionneur dispose d’une vision lointaine et essaye d’adapter ces choix à la nature de la compétition qu’il entamera. Entre autres, il cherche le joueur le plus prêt et qui dispose d’une bonne condition physique. La ligne solide vient avec le temps, mais l’ensemble des joueurs de la défense joue dans de grands clubs. Ils sont matures et ils seront à la hauteur.

Quelle est l’équipe favorite pour cette édition 2017?

Je pense que la Côte d’Ivoire est une équipe qui va jouer les premiers rangs, mais elle n’est pas la seule. Il y a d’autres équipes qui peuvent créer la surprise, y compris les Lions de l’Atlas.

***

Mustapha Chadli

«Annas Zniti mérite une place à l’équipe»

_E7P2991Comment jugez-vous les trois gardiens de but sélectionnés par Hervé Renard?

Je pense que Munir Mohamedi mérite d’être le gardien numéro 1 des Lions de l’Atlas. A travers les matchs, il a démontré son grand potentiel du bon gardien qu’il est. En plus de sa taille et sacondition physique, il se distingue par ses bonnes réactions et il est toujours bien placé pour anticiper les balles. Quant à Yassine Bounou, il possède du talent. Malheureusement, il n’a pas su développer ses moyens. Il aurait pu devenir un grand gardien. Peut-être que son problème est dû au manque de compétitions, en plus il n’est pas très régulier avec son club. Enfin, El kharroubi Yassine reste un bon gardien. Il doit juste se développer pour un meilleur avenir. Ce que je reproche à Hervé Renard, c’est le fait de ne pas convoquer Annas Zniti. Il a sa place dans l’équipe nationale comme un troisième gardien. Il est excellent et pouvait être un bon choix pour cette CAN. Il a de l’expérience et connait les alentours des compétitions africaines. Il peut aussi être une motivation pour les gardiens locaux afin de chercher une place dans l’équipe nationale.

Sur quelles compétences peut-on qualifier un gardien pour mériter d’être le numéro 1 de son équipe?

A ce niveau des compétitions, on ne cherche pas un gardien fort sur les balles arrêtées et faible dans l’exercice des tirs au but. Il doit être bon sur tous les niveaux et doit faire la bonne lecture de l’adversaire. Le gardien est le garant de la sécurité d’une équipe. Il est vrai que ces derniers temps, nous ne disposons pas du gardien capitaine comme auparavant.

Quels sont vos équipes favorites pour cette CAN?

Les matchs de l’ouverture de cette édition ont fait preuve qu’il n’en existe pas des sélections fortes ou faibles. Le niveau des équipes africaines s’est développé à travers le temps. Pour remporter cette compétition, vous devez avoir une sélection complète sur tous les niveaux.

Jalal El Omari

Top