La course des Marocains vers le podium continue

Les sportifs marocains des Jeux Olympiques de Rio continuent leur course vers le podium. La boxe a réalisé son premier objectif grâce à Mohamed Rabii (-69 kg) qui a assuré une médaille de bronze en se qualifiant pour les demi-finales  après avoir dominé l’Irlandais Steven Gerard Donnelly.

Le pugiliste marocain devait  affronter, lundi, l’Uzbékistanais Shahram Giyasov avec l’espoir de faire mieux que les 3 seules médailles de bronze remportées dans les précédentes éditions des JO. L’athlétisme compte également honorer sa mission avec l’épreuve préférée du 15.000 m où Rababe Arafi s’est qualifiée pour la finale, dimanche, en attendant AbdelaatiIguider qui fera partie des premières séries éliminatoires, ce mardi. Le cavalier marocain, Abdelkebir Ouaddar, a lui aussi, réussi son baptêmeen se qualifiant pour le second tour prévu ce mardi après une prestation honorable en se classant 27è avec 4 points de pénalité parmi 75 concurrents, lors du 1er tour, dimanche. Ouaddar qui fera sa 2e sortie parmi les 60 cavaliers qualifiés, espère continuer le galop vers le 3e tour avec 45 qualifiés et la finale qui se jouera en 2 manches avec 30 cavaliers vers le podium. Même chose pour Maha Haddioui, notre jeune espoir du golf marocain qui est également seule représente du monde arabe à ces JO. Maha Haddioui aura affaire à 60 golfeuses de haute facture du golf mondial qui vient de retrouver les Olympiades après 120 ans d’absence.

Espérons bonnes chances à nos sportives et sportifs qui restent encore en lice dans ces JO.

Ouaddar se qualifie pour le 2è tour

Le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar, montant Quickly de Kreisker, s’est qualifié, dimanche à Rio de Janeiro, pour le 2è tour qualificatif du tournoi olympique de saut d’obstacles individuel.

Ouaddar (54 ans), sacré avec son cheval meilleur couple 2015 au classement de la Fédération équestre internationale, a terminé 27è parmi 75 concurrents, au terme d’un bon parcours accompli en 78.91, avec 4 points de pénalité, dus à une légère touche sur la rivière.

 Dans une déclaration à cette occasion, Ouaddar a fait part de sa ferme détermination à représenter dignement le Maroc à cet événement planétaire. « Je ne suis pas venu à Rio pour une promenade de santé, mais pour décrocher une médaille » que tous les Marocains attendent, a-t-il affirmé.

 « J’aborde ce tournoi avec de grandes ambitions et je ne redoute aucun des adversaires en lice, étant donné que j’en ai déjà croisé la majorité lors de différentes compétitions internationales et réalisé de bons résultats devant eux », a insisté Ouaddar.

Le fait d’atteindre le niveau international « n’est pas le fruit du hasard mais a été possible grâce au soutien du président de la Fédération royale marocaine des sports équestres, Moulay Abdallah Alaoui et du travail sans relâche de l’équipe du Royal Complexe des sports équestres et tbourida de Dar Es-Salam à Rabat », a-t-il souligné.

Concernant la première épreuve qualificative, le cavalier marocain a indiqué que le parcours n’était pas à la portée de tout le monde, en raison d’obstacles disposés de manière à compliquer la tâche aux participants, notamment le double (avant dernier obstacle), difficile à négocier.

Ouaddar a également assuré que sa monture, Quickly de Kreisker, « se porte bien, sera au rendez-vous pour la 2è épreuve qualificative et fera de son mieux pour accéder à la finale et prendre une place sur le podium ».

Sur un total de 75 cavaliers et cavalières de 27 nations au départ du 1er tour qualificatif, les 60 premiers passent au 2è tour qualificatif prévu mardi. A l’issue de ce deuxième tour, 45 cavaliers poursuivront l’aventure au 3è tour, mercredi, et seuls les trente meilleurs joueront la finale en deux manches, vendredi prochain.

RababeArafi qualifiée pour la finale, Malika Akkaoui éliminée

L’athlète marocaine Rababe Arafi s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve du 1.500 m femmes, dimanche au JO de Rio.

Arafi est arrivée à la 7ème place de la première série qualificative avec un temps de 4min 05s 60/100è lors de cette épreuve remportée par la Kényane Faith ChepngetichKipyegon (4min 03s 95/100è). L’athlète marocaine a été repêchée au temps après avoir enregistré l’un des deux meilleurs temps après ceux des qualifiées pour la finale.

L’Ethiopienne DawitSeyaum est arrivée deuxième avec un chrono de 4min 04s 23/100è, tandis que l’Américaine Shannon Rowbury est arrivée troisième avec un chrono de 4min 04s 46/100è.

Quant à l’autre athlète marocaine, Malika Akkaoui (4min 08s 55/100è), elle a été éliminée lors de la deuxième série qualificative à la finale, arrivant huitième lors de cette épreuve remportée par l’Éthiopienne GenzebeDibaba (4min 03s 06/100è).

La finale du 1.500 m femmes est programmée pour mardi à 22h30 locales.

Hamout éliminé avec les honneurs

Le boxeur marocain Mohamed Hamout (56kg) a été éliminé, dimanche, en huitièmes de finale des JO de Rio.Hamout a été sorti (1-2) par le Cubain Ramirez Robeisy, champion olympique en 2012 (poids mouches).

Le Marocain avait décroché sa qualification pour les huitièmes, jeudi dernier, après avoir battu l’Ukrainien ButsenkoMykola aux points (2-0).

Messouadi et Aït Ouagram éliminés en huitièmes

Les lutteurs marocains El Mahdi Messouadi et Zied Aït Ouagram ont été éliminés en huitième de finale de l’épreuve de la lutte gréco-romaine, dimanche au tournoi olympique de Rio. Messouadi a été battu par l’Américain Jesse David Thielke aux points (0-8) dans la catégorie des 59 kg, alors que AïtOuagram a perdu face au Chinois Bin Yang aux points (0-5) dans la catégorie des 75 kg.

Rachid Lebchir

Top