La crise affecte des milliards de personnes dans le monde

Coût de la vie

Les Nations Unies ont averti, mercredi, que des milliards de personnes sont confrontées à la plus grande crise du coût de la vie depuis une génération, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

Cette hausse intervient dans un contexte d’inflation rapide et d’augmentation de la dette, laissant les consommateurs les plus vulnérables dans une situation désastreuse, a déclaré l’organe des Nations Unies pour le commerce et le développement, la CNUCED.

L’analyse de la CNUCED montre qu’une augmentation de 10% des prix des denrées alimentaires entraînera une baisse de 5% des revenus des familles les plus pauvres, soit à peu près l’équivalent du montant que ces familles dépenseraient normalement pour les soins de santé.

Alors que les consommateurs essaient de réduire leurs dépenses, ils paieront un lourd tribut s’ils achètent des produits moins chers, mais dangereux, indique l’agence onusienne, précisant que les États-Unis signalent 43.000 décès et 40 millions de blessures par an associés à des produits de consommation, soit un coût annuel de plus de 3.000 dollars par habitant.

« Les gouvernements doivent s’efforcer de poursuivre et de réussir leur mission à long terme de protection de leurs consommateurs, une mission d’une pertinence renouvelée aujourd’hui », a souligné la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, lors d’une récente réunion intergouvernementale de l’agence onusienne sur la protection des consommateurs. Assurer la sécurité des consommateurs est généralement une priorité pour les gouvernements du monde entier, a-t-elle dit.

L’agence onusienne a également mis l’accent sur l’importance d’une plus grande coopération internationale est donc nécessaire pour améliorer la sûreté des produits pour tous.

Étiquettes

Related posts

Top