La JS en force au festival Afrique-Asie des jeunes à Pékin

Une importante délégation de l’organisation de la jeunesse socialiste (JS) a pris part à la 3 e édition du festival Afrique-Asie des jeunes dont les travaux se sont achevés à Pékin dimanche 16 septembre.

La délégation de la JS présidée par Ismail El Hamraoui, membre du Bureau national et chargé de pôle médias et communication a été composée par Mohamed El Khalfi, membre du bureau national et plusieurs représentants du Conseil central, en l’occurrence Khadija Gzouli, Nabil Mitqal, Hamza Fettouhi, Imane El Wafik et Abdellah Fadil.

Durant tout leur séjour à Pékin, les membres de la délégation  de la JS ont tenu des rencontres bilatérales avec plusieurs organisations des jeunes des pays africains et asiatiques en vue de renforcer les liens de coopération et échanger les expériences.

Selon la délégation de la JS, ces rencontres ont constitué une étape de la diplomatie-parallèle importante pour mettre en exergue l’importance de la coopération entre les jeunes progressistes marocains et leurs homologues des pays africains et asiatiques.

D’ailleurs, lors de la conférence inaugurale, le chef de la délégation de la JS a souligné le rôle crucial de la jeunesse dans le développement des nations. Dans son intervention placée sous le thème «Les priorités des questions des jeunes et les modalités opératoires pour le développement de la coopération des jeunes afro-asiatiques», Ismail El Hamraoui a mis l’accent sur les entrées théoriques de l’action des jeunes tout en veillant à décortiquer la relation dialectique entre les jeunes et les institutions de l’Etat et la société d’une manière générale.

Le conférencier s’est également attelé sur les défis qui guettent la jeunesse mondiale tout en plaidant pour la mise en place des mécanismes opératoires pour coordonner les actions des jeunes et ce en lien avec l’ensemble des institutions étatiques dans tous les pays du monde.

Notons par ailleurs que cette manifestation intercontinentale a vu la participation d’environ 400 jeunes issus de plus de 48 Etats.

Selon les responsables chinois, «l’objectif visé par la Chine à travers cette rencontre, est de renforcer la entendement ainsi que la collaboration entre la jeunesse africaine et asiatique. Mais aussi de consolider les bases sociales d’une coopération gagnant-gagnant entre l’Asie et l’Afrique».

K.D

Top