La liste de Regragui avec le retour de Ziyech et Belhanda, les débuts de Cheddira et Sabiri

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Le nouveau sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé lundi la liste des joueurs convoqués pour participer aux matchs amicaux contre le Chili, le 23 septembre à Barcelone, et le Paraguay, le 27 du même mois à Séville, lors d’une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI de football. Une liste marquée par le retour d’Hakim Ziyech et Younes Belhanda, et la présence de nouveaux visages comme Walid Cheddira et Abdelhamid Sabiri.

Durant cette conférence, Walid Regragui a annoncé le retour d’Hakim Ziyech avec la sélection, après une longue absence due à des tensions l’opposant à Vahid Halilhodziç.

Pour rappel, le coach bosniaque avait blacklisté l’ailier de Chelsea depuis le 26 août 2021 : « Ne pas m’inclure dans l’équipe était une décision prise par Halilhodzic et vous devez la respecter, mais quand le mensonge en fait partie (…) pour moi, c’est clair maintenant. Je ne reviendrai pas en équipe nationale », avait déclaré Ziyech ».

« J’aime mon pays et jouer pour l’équipe du Maroc a été l’honneur de ma vie. Malgré que le président m’ait mis dans la liste des présélectionnés, c’est avec une grande tristesse que j’annonce que je ne reviendrai pas jouer pour le Maroc. Je suis désolé de décevoir les fans. Ce n’était pas une décision facile à prendre. Mais malheureusement, je n’ai pas d’autres choix. J’ai tout donné durant les six dernières années. Les dirigeants de la fédération n’ont pas cessé de relayer des fausses informations sur moi ainsi que mon engagement en sélection nationale. Leurs actions m’ont rendu impossible de continuer à faire partie de l’équipe. J’ai appris la nouvelle comme quoi j’ai été présélectionné en même temps que tout le monde. Je souhaite à l’équipe le meilleur pour la suite », avait publié le Marocain sur son compte instagram.

De son côté, Younes Belhanda n’a plus porté les couleurs du Maroc depuis l’élection de Vahid Halilhodžić en 2019. Le joueur remet en doute une dispute avec le sélectionneur en déclarant : « Mon problème c’est Vahid. Il m’a boycotté à cause d’une remarque sur un kiné qui avait été envoyé chez les jeunes parce qu’il paraît qu’il était trop proche des joueurs. Je n’étais pas trop d’accord et je lui avais donc fait savoir gentiment. Apparemment, il n’aurait pas aimé…Ce qui est sûr, c’est que je ne reviendrai plus en sélection tant que Vahid sera là ! »

Walid Cheddira, révélation en attaque en Serie B, va faire sa première apparition avec la sélection marocaine. Le serial buteur de Bari compte déjà 9 buts inscrits en 7 matchs seulement.

A noter que 5 joueurs de la Botola Pro D1 inwi ont été retenus par Regragui, à savoir Anas Zniti du Raja, Yahya Attiat Allah, Yahya Jabrane et Reda Tagnaouti du WAC, Hamza El Moussaoui de la RSB.

Parmi les absents, on retrouve les blessés, à savoir Nayef Aguerd, Adam Masina, Tarik Tissoudali. L’ancien coach du WAC a décidé de se passer des services de Fayçal Fajr et Aymane Barkouk pour leurs contres performances.

Concernant la non sélection d’Hamdallah, Regragui a confié avoir eu une discussion avec lui dans laquelle il lui aurait expliqué attendre plus de lui, surtout après la levée de la suspension en Arabie Saoudite : « Je lui ai parlé et je lui ai expliqué mon choix. Il pourra revenir en équipe nationale et nous aider en marquant des buts. »

Questionné sur la gestion des égos dans le vestiaire marocain, Regragui a confié préféré avoir un joueur avec du caractère « des joueurs qui discutent des décisions plutôt que des joueurs passifs qui sont de simples exécutants, avant de continuer: «Un joueur en colère après son remplacement, cela ne me dérange pas tant qu’il fait un bon match. S’il est mécontent, cela prouve qu’il veut jouer, marquer et aider l’équipe. Ce qui compte, c’est d’aider les siens à gagner et d’être à la hauteur. Quant à moi, je ne suis pas obligé de prendre un café tous les jours avec tel joueur ou tel autre pour nous comprendre. La performance sur le terrain sera seule juge».»

Pour rappel, lors de la Coupe du Monde Qatar 2022, les hommes de Regragui seront placés dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada.

Voici la liste des 31 joueurs convoqués par Walid Regragui:

Gardiens: Yassine Bounou – Munir Mohamedi – Anas Zniti – Ahmed Reda Tagnaouti.

Défenseurs: Achraf Hakimi – Noussair Mazraoui – Badr Benoun – Samy Mmaee – Romain Saiss – Yahya Attiat Allah – Jawad El Yamiq – Achraf Dari – Hamza El Moussaoui.

Milieux de terrain: Sofyan Amrabet, Younès Belhanda – Selim Amallah – Ilias Chair – Azzedine Ounahi – Yahya Jabrane – Abdelhamid Sabiri – Amine Harit.

Attaquants: Hakim Ziyech – Soufiane Rahimi – Munir El Haddadi – Ayoub El Kaabi – Youssef En-Nesyri – Abdessamad Ezzalzouli – Zakaria Aboukhlal – Sofiane Boufal – Ryan Mmaee – Walid Cheddira.

Related posts

Top