La magie du théâtre et la passion de la langue

Depuis maintenant vingt ans, l’association Emergence pour le théâtre et la culture, en partenariat avec plusieurs organismes, organise le festival international du théâtre éducation d’Agadir.

Du 27 au 31 mars 2017, cette structure associative organisera la 20e édition, toujours avec la même constance et le même souci de permettre aux jeunes collégiens et lycéens de s’exprimer sur scène et de savourer les plaisirs du partage et de l’échange, entre les apprenants locaux et leurs homologues nationaux et étrangers.

Pendant le festival, qui dure presque une semaine, tous les groupes doivent présenter une pièce de leur choix en français et prévoir un autre spectacle de 10 minutes de théâtre, danse, musique ou chants dans leur langue maternelle, ainsi qu’une prestation pour un défilé dans les rues de la ville.

Des ateliers de formation théâtrale sont également prévus dans nombre d’établissements scolaires publics et privés de la ville. Selon la tradition qui date de 1997, ce rendez-vous culturel et artistique se veut un espace de rencontre, de dialogue et d’interaction entre jeunes écoliers marocains et étrangers et une opportunité pour aider les élèves, tous cycles confondus, à maîtriser la langue à travers l’art dramatique mais aussi à s’imprégner des valeurs de tolérance et d’ouverture.

En plus de ce festival qui constitue pour les jeunes une opportunité de s’épanouir, à l’aide de l’activité dramatique, les troupes théâtrales des collèges et des lycées participent, chaque année, à l’un des festivals théâtre éducation qui ont lieu dans une vingtaine de pays du monde entier, notamment en Europe. C’ est ainsi que, dans le cadre de l’association internationale de cette action, intitulée Artdrala dont le siège se trouve à Bruxelles, des groupes vont rencontrer leurs semblables à La Roche-sur-Yon, en France, Arad, en Roumanie, Gent, en Belgique, à Naples, Florence et Sicile, en Italie, à Moscou, en Russie, à Barcelone et Huesca, en Espagne, aux trois rivières au Canada, à Brno, en République Tchèque, à Pesh en Hongrie, à Poznań en Pologne…

Il faut dire que cette activité théâtrale en milieu scolaire s’active également, toute l’année, à travers des ateliers de théâtre, animés par des professeurs voués à cette mission, en dépit de leur service professionnel. Cette action est donc couronnée par la présentation de ce travail annuel qui fait plaisir aussi bien aux enseignants, aux enfants qu’aux parents.

Saoudi El Amalki

Top