La médiocrité sur toute la ligne

Championnat pro au Maroc

Saoudi El Amalki

La mise en avant du présumé championnat pro à la compétition nationale de football, n’est en vérité qu’un bluff ! En dépit de la qualité d’une  bonne partie d’infrastructures instaurées dans un certain nombre de villes du royaume, force est de constater que la médiocrité est reine au sein de la pratique dans ses divers aspects.

A ce propos, la programmation des parties laissera à désirer, dans la mesure où on ne saura jamais à quelle journée on se trouve. La mise à jour des matchs se fait à tort et à travers à tel point que les formations en perdent le rythme et le public en perd l’attractivité.

D’autre part, la plupart de ces rencontres se déroulent à huis clos à cause des soucis d’ordre sécuritaire, engendrant à cet effet, de grosses pertes en recettes financières, quoique modiques pour la majeure partie, sans parler de l’ambiance motivante que suscite le public aux stades.

En l’absence de ces éléments essentiels en vue d’asseoir un tournoi national de nature à produire un spectacle sportif digne de la notoriété du football marocain. Il faudrait bien dire que l’image dont jouit la sélection du Maroc actuellement qui le place au sommet de la hiérarchie mondiale, soit la 14ème position au classement, n’est guère le fruit de notre Botola Pro, mais bel et bien, de la pléiade des joueurs qui sont formés dans les divers pays d’accueil du vieux continent notamment.

Peu de joueurs du championnat local peuvent rivaliser avec les compatriotes qui évoluent à l’étranger. C’est en fait insensé et paradoxal de se retrouver avec le tournoi national en telle médiocrité, dans tous les sens, alors qu’on est quatrième mondial ! Il va donc falloir revoir notre Botola en hausse à tous les niveaux, dans ses composantes les plus sensibles, savoir, les dirigeants, les joueurs et le public. Il est bien vrai que l’approche des grands chantiers que le royaume a amorcé, depuis un moment dans tous les compartiments, donne  à présent des satisfactions.

Cette politique est globale puisqu’elle renferme le sport dans son intégralité. Cependant, on ne peut se suffire de l’édification des infrastructures sans se pencher également sur l’élaboration des stratégies de la refonte des structures de promotion de notre championnat national.

Il est impératif de créer les conditions de rehaussement de son produit, à travers le relèvement du niveau de spectacle qui pourrait drainer les grandes foules et de ce fait, renflouer les caisses des clubs et permettre une dynamique sportive dans le pays… 

Top