Le stress hydrique préoccupe, de plus en plus, le pays et en particulier, les zones arides, tel que le Souss Massa. Récemment le Souverain s’est entretenu avec tous les intervenants majeurs en charge de cette denrée vitale. Un fond colossal y est injecté pour endiguer le péril qui taraude le pays.
L’accent est surtout mis sur la nécessité de fédérer toutes les énergies afin de pouvoir ensemble, chacun de son côté, mobiliser les ressources hydriques dans les régions en mal d’approvisionnement.
En dépit de sa position géographique et des changements climatiques, notre pays avait, dès l’indépendance, entamé une vision d’anticipation en termes d’infrastructures à même de préserver l’eau, à travers essentiellement, de la politique des barrages, sur l’ensemble du territoire du royaume.
Cette conception performante a permis de placer notre pays parmi les nations modèles en matière de planification et de gestion des ressources hydriques. Dans cette optique,le pays a pu mettre en œuvre le plan national de l’eau qui décline les fondements de la stratégie nationale de cette matière rare, en procédant par priorités pour assurer la sécurité hydrique.
Pour ce faire, il a fallu revoir l’eau régissant ce domaine en vue de garantir la conformité avec les nouveautés et les évolutions à cet égard. Toutes ces opérations ont été accomplies dans une approche inclusive, à travers des consultations à grandes échelles, au niveau des services centraux et des agences hydrauliques, en impliquant toutes les compétences nationales.
Ce nouveau projet de loi projette le dessalement des eaux de mer, le traitement des eaux usées, la mobilisation des eaux pluviales, le contrat de la gestion participative de l’eau et du domaine hydrique public, la protection des inondations, la sauvegarde des milieux hydriques, la mise en place du système d’autorisation de la pratique des forages, le renforcement du cadre institutionnel et de la conception participative, à travers la création du conseil du bassin hydraulique, des commissions de l’eau au niveau des provinces et des préfecture.
Par ailleurs, le bassin hydraulique Souss Massa Draa a connu une dynamique développementale permanente, malgré les contraintes émanant de l’exigüité des ressources hydriques, de la profusion des sources de pollution, des inondations et des périodes de sécheresse. Dans ce sens, le secteur de l’eau à réalisé des performances considérables dans la région, en raison de la conjonction des efforts de toutes les parties concernées, au niveau de l’assurance de l’eau potable dans les milieux rural et urbain, l’assouvissement des besoins de l’expansion industrielle et touristique, l’amélioration de l’agriculture irriguée, en plus de la réalisation des infrastructures visant la protection de ces régions des dangers des inondations.