Face au variant Omicron
Ouardirhi Abdelaziz
Selon toutes les projections des scientifiques de pays Européens où circule le nouveau variant Omicron, celui-ci va devenir majoritaire en Europe dans les prochaines semaines.
Le grand problème qui se pose d’ores et déjà pour ces chercheurs européens et scientifiques : deux doses du vaccin ne seront pas très suffisantes pour assurer une bonne protection contre Omicron.
Pour le professeur Vincent Marechal, virologue, deux doses du vaccin ne permettent pas d’atteindre un degré de protection qui était meilleur qu’auparavant.
Pour ce virologue, l’efficacité du vaccin est estimé a 30 % après deux semaines.
Une étude anglaise démontre clairement qu’une troisième dose du vaccin est nécessaire pour se protéger contre les formes graves d’Omicron.
Pour le professeur Mahmmoud Zoureik, spécialiste en épidémiologie et santé publique, avec la troisième dose, le niveau de protection contre le variant Omicron est de l’ordre de 75 % par rapport au variant Delta, ce qui est très important.
Tous les spécialistes dans le domaine de l’épidémiologie, des maladies infectieuses, de la Covid, sont unanimes pour dire que face à ce nouveau variant Omicron, la protection reste la vaccination et les gestes barrières : port du masque, lavage des mains plusieurs fois par jour avec eau et savon, utilisation du gel hydro alcoolique, éviter les rassemblements, adopter une bonne attitude de vie.