«La reconnaissance de Yennayer comme fête nationale est une décision historique à tous égards»

Entretien avec Ahmed Assid, président de l’Observatoire amazigh des droits et libertés 

Propos recueillis par Mohamed Nait Youssef

Ahmed Assid, président de l’Observatoire amazigh des droits et libertés, estime que la reconnaissance de Yennayer fête nationale, officielle, jour férié et payé, est une décision historique à tous égards, car, selon lui,  elle était attendue depuis longtemps. « Nous nous rendons compte à quel point nous avons réussi à reconnaître nos symboles culturels amazighs et notre histoire ancienne.», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, l’acteur et militant amazighe constate que le bilan de l’amazighe au Maroc au titre de l’année passée ne répond pas aux attentes des acteurs amazighs.

«On constate un ralentissement gouvernemental important dans la mise en œuvre des obligations de l’État envers la langue amazighe, et le résultat jusqu’à présent est considéré comme faible et n’est pas à la hauteur des attentes des acteurs amazighs, puisque la généralisation de la langue dans l’enseignement ne dépasse toujours pas un faible pourcentage, soit 9 %, alors qu’il était d’environ 14% en 2010 avant que la langue amazighe ne soit officialisée dans la constitution. Les médias aussi ont reculé et renoncent à produire des émissions en langue amazighe, à l’exception de la TV8 et de la Radio Amazigh, les différentes chaînes de télévision et de radio s’entêtent à ignorer ce qui est stipulé dans leurs cahiers de charges à cet égard.», a-t-il révélé. Entretien.

Al Bayane : Pour la première fois, Yennayer, érigé en fête nationale, officielle, jour férié et payé, sera fêté officiellement cette année. De prime abord, qu’en pensez-vous de cette décision historique? 

 En effet, il s’agit d’une décision historique à tous égards, car elle était attendue depuis longtemps, et quand on se souvient à cet instant, de ce qui s’est passé il y a quarante ans, lorsqu’une association amazighe publiait pour la première fois un calendrier qui comprenait une référence au Nouvel An amazigh, à quel point le mécontentement était généralisé à l’égard de cette initiative, de la part de certaines élites urbaines, de certains membres de partis politiques et de citoyens ordinaires qui désapprouvaient cela et le considéraient comme un mensonge monté en pièces, et le considéraient même comme une conspiration contre l’unité du pays (les élites de l’époque associaient la force et l’unité de l’État à la marginalisation de ses différentes composantes), alors que nous nous souvenons de tout cela aujourd’hui alors que nous célébrons officiellement cette occasion comme fête nationale, nous nous rendons compte à quel point nous avons réussi à reconnaître nos symboles culturels amazighs et notre histoire ancienne.

À quel point cette décision réconciliera les Marocains avec leur histoire millénaire et leurs valeurs civilisationnelles ? 

Cela se déroule à deux niveaux : le premier niveau est leur conscience de l’importance de l’appartenance à la terre marocaine et leur souci de ses richesses. Car le Nouvel An amazigh a une signification agricole et environnementale. Le deuxième niveau est leur conscience de la profondeur historique de leur pays, et le dépassement de l’idée fausse qui a été promue pendant des décennies, selon laquelle l’histoire du pays n’a que 12 siècles, et c’est une histoire qui commence avec l’arrivée d’un Arabe du moyen Orient, Idris bin Abdullah, et c’est une sorte de fausse prise de conscience qui a donné aux Marocains le sentiment que leur pays n’avait pas construit de civilisations, d’États et de royaumes depuis des milliers d’années. Faire référence à 2974 ans ne signifie pas que c’est le début de notre histoire en tant que nation, mais c’est seulement un calendrier qui part d’un événement ancien lié à l’accession d’un roi amazigh au trône de l’Égypte pharaonique. La présence des Amazighs sur la scène de l’histoire remonte à bien avant cela, puisque leurs contacts avec les Phéniciens, la Grèce et les anciens Égyptiens remontent à plusieurs siècles avant JC, et les villes antiques qu’ils ont construites bien avant l’époque romaine en témoignent. La symbolique des plats et des aliments traditionnels signifie également que l’Amazigh est connecté à la nature et ressent une sorte de gratitude à son égard, c’est pourquoi il tient à préserver ses ressources naturelles et à les gérer avec sagesse. Et c’est là un message universel pour toute l’humanité, à une époque où nous traversons des conditions environnementales difficiles qui menacent le monde entier de pénurie d’eau et de nourriture.

D’après vous, quels sont les moments forts qui ont ponctué l’année qui s’achève ?

En ce qui concerne l’amazighe, l’événement le plus important qui s’est produit au cours de l’année écoulée a été l’adoption du Nouvel An amazigh et l’augmentation du nombre d’enseignants amazighs, à mesure que 200 enseignants ont été ajoutés aux 400 prévus précédemment. Et puis il y a la note ministérielle de l’Éducation nationale après 12 ans de silence et de stagnation, même s’il s’agit d’une note décevante car elle fixe un plafond de 2030 pour généraliser la langue amazighe dans les écoles primaires, alors que la loi organique le précise dans l’année 2024. En plus il ya le processus de la sortie du tifinaghe dans les interfaces publiques. Sans oublier les productions et créations qui se sont accumulées au cours de cette année dans les domaines de la recherche scientifique, de la littérature, du cinéma, du théâtre et de la chanson, qui sont nombreuses et croissantes en proportion chaque année. Pour ce qui est de l’associatif et du point de vue organisationnel et plaidoyer, nous pouvons souligner le début d’initiatives de coordination entre acteurs associatifs et autres après une période de dispersion et d’attentisme.

Quel bilan faites-vous de la situation amazighe au Maroc au titre de l’année passée? 

Si l’on prend en compte les références juridiques et politiques telles que la constitution, la loi organique et les discours royaux, on constate un ralentissement gouvernemental important dans la mise en œuvre des obligations de l’État envers la langue amazighe. Et le résultat jusqu’à présent est considéré comme faible et n’est pas à la hauteur des attentes des acteurs amazighs, puisque la généralisation de la langue dans l’enseignement ne dépasse toujours pas un faible pourcentage, soit 9%, alors qu’il était d’environ 14 % en 2010 avant que la langue amazighe ne soit officialisée dans la constitution, les médias aussi ont reculé et renoncent à produire des émissions en langue amazighe, à l’exception de la TV8 et de la Radio Amazigh, les différentes chaînes de télévision et de radio s’entêtent à ignorer ce qui est stipulé dans leurs cahiers de charges à cet égard. La même chose peut être dite dans le domaine de l’administration et des symboles de l’État : l’État a sorti des billets bancaires sans prendre en considération la Constitution et la loi organique, et continue de délivrer la carte nationale, le passeport et le permis de conduire sans aucun intérêt pour la langue officielle de l’État. Bien que le gouvernement ait alloué un budget de 300 millions de dirhams pour cette année, nous ne savons pas encore comment ni à quoi il a été dépensé, car il n’y a pas de clarté à ce sujet de la part du gouvernement. Et nous ne comprenons toujours pas pourquoi ces fonds ont été liés au ministère de la Modernisation de l’administration et à la question de la numérisation. Nous pensons qu’il y a une erreur de calcul des priorités de la part du gouvernement.

Que pensez-vous de l’évolution de l’intégration de l’amazighe dans les départements de l’Etat ? 

Le gouvernement n’a pas de vision globale à cet égard, car on constate que de nombreux ministères et secteurs restent indifférents à cette question, alors qu’il existait un plan intégré au sein du gouvernement El Othmani qui semble avoir été ignoré actuellement. Ce qui montre clairement que le vieux mépris pour la langue amazighe persiste malheureusement et que le gouvernement ne semble pas sérieux dans son travail à cet égard.

Ces deux dernières années, l’enseignement de la langue amazighe a connu un recul remarquable. Comment expliquez-vous cela ?

La véritable raison est l’absence de ressources humaines sur lesquelles on peut compter pour généraliser l’amazigh dans l’éducation, qui en est le principal atelier, à laquelle s’ajoute le problème des vieilles mentalités qui refusent de suivre le rythme des évolutions politiques de l’État et des grands changements dans divers ministères. Il y a malheureusement des directeurs qui font des contre-efforts pour entraver l’institutionnalisation de l’amazigh, et ces personnes nuisent à l’État marocain qui s’est engagé au plus haut niveau à faire progresser la langue amazighe.

Quelles sont vos aspirations pour l’année de 2974 ?

La première chose que nous espérons est la disparition de cette mentalité de résistance au changement, car elle est la principale raison des retards enregistrés dans divers secteurs de l’État, et le résultat est d’entraver la transition vers la démocratie au rythme naturel requis. Nous espérons également fournir des ressources humaines compétentes capables de mener à bien la tâche de poursuite de l’institutionnalisation de la langue amazighe dans tous les secteurs de l’État. Nous espérons également lier la responsabilité à la réédition des comptes afin de punir les fonctionnaires qui ne remplissent pas leur devoir en la matière. C’est pourquoi nous avons décidé d’engager des poursuites auprès du pouvoir judiciaire administratif contre les fonctionnaires qui refusent d’appliquer ce qui est prévu dans la loi organique et de respecter le calendrier qu’elle stipule.

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