La semaine en bref

Chiffre

700 millions de dirhams

C’est la perte cumulée de BIM depuis son implantation au Maroc en mai 2008. Rien qu’en 2016, les magasins de distributions turques ont dégagé plus de 116 millions de dirhams de pertes. Notons que les magasins de l’enseigne sont gérés et développés en propre démultipliant la capacité d’investissement nécessaire, ce qui explique en partie les pertes de BIM au Maroc. Les taux de marges exercés par le discount ne permettent pas de couvrir ses charges malgré la croissance de son chiffre d’affaires.  En effet le taux de croissance moyen de son chiffre d’affaires est de 20% et son taux de marge commercial est également en croissance continue et atteint les 17% en 2016. Cette croissance n’a pourtant pas permis à BIM d’éviter l’accumulation de pertes obligeant l’entreprise à recapitaliser pour ne pas être en porte à faux avec la législation. Toutefois, en adoptant un rythme de création moyen de 50 à 60 magasins par an, celle-ci compte atteindre les 450 à fin 2018.

 

Dixit

Mitsuhiro Furusawa, DGA du FMI

«Les autorités (marocaines) sont déterminées à poursuivre des politiques saines (…). Le programme économique du nouveau gouvernement s’inscrit dans le droit fil des réformes clés annoncées dans le cadre du programme appuyé par la LPL, telles que la réduction des vulnérabilités fiscales et externes, tout en renforçant les bases d’une croissance plus inclusive», a souligné, dans un communiqué, rendu public à Washington, M. Furusawa à l’occasion de la conclusion de la troisième et dernière revue de la performance économique du Royaume dans le cadre de la LPL.

 

Who’s Who

Amine Benhalima, administrateur indépendant de Jet Contractors

Jet Contractors, (groupe qui opère sur des segments d’activité allant de la construction clé́-en main à l’énergie photovoltaïque)vient de s’offrir les services de Amine Benhalima, une des anciennes figures du top management de la CDG. Il faut dire que depuis son départ de la CDG en janvier 2017, ce dernier s’était fait discret. Depuis août 2017, il est associé gérant de l’entreprise Simpligo (système de transport innovant à l’international). Aussi, Amine Benhalima compte plus de 25 ans d’expérience au sein des directions de plusieurs établissements marocains tels que Royal Air Maroc, CFG Bank et la CDG. Il a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Ecole Polytechnique et un diplôme de premier cycle de Télécom Paris Tech. Aujourd’hui, c’est en tant que administrateur indépendant, membre du Comité d’audit qu’il intègre Jet Contractors qui enregistre une jolie croissance de bonnes performances commerciales et financières depuis plusieurs mois.

S.D

Related posts

Top