La souveraineté industrielle

Une priorité de l’agenda royal

Khalid Darfaf

L’histoire retiendra que depuis son accession au Trône, SM le Roi Mohammed VI a fait du Royaume un véritable chantier à tous les étages, aussi bien au niveau social qu’économique.  

Il faut dire que le mérite de la politique publique initiée par le Souverain en la matière consiste dans sa véritable volonté à doter le pays d’une véritable stratégie industrielle visant, avant tout,  à faire face aux contingences internationales dont l’objectif escompté est celui de relever de nouveaux défis géopolitiques. Cela étant, l’instauration de la souveraineté industrielle  demeure l’une des priorités de l’agenda royal.

Dans son message adressé aux participants à la première édition de la Journée nationale de l’industrie tenue  le 29 mars 2023 à Casablanca, SM le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur le fait que le secteur de l’industrie est « un levier essentiel et un catalyseur du développement socio-économique inclusif et durable ».  

Fortement conscient des mutations économiques à l’échelle mondiale, le Chef suprême de l’Etat a appelé les acteurs principaux à œuvrer pour la mise en place d’un tissu industriel avec des objectifs SMART ayant pour but l’intégration de « nouvelles activités et de nouveaux savoir-faire et offrant plus d’opportunités d’emploi. »                         

Des leçons pour le gouvernement

Pour ce faire, les pouvoirs publics sont dans l’obligation de développer une stratégie intelligente visant, avant tout, à revigorer l’industrie locale pour que cette dernière soit plus compétitive et plus solide dans le dessein d’assurer davantage la souveraineté  économique du Royaume dans un contexte internationale marquée par de fortes turbulences.  Dans ce sens, SM le Roi a insisté sur deux conditions sine qua non pour réaliser une telle ambition, à commencer par la qualification du capital humain à travers des formations pointues aussi bien au niveau technique que managérial tout en prenant en considération les exigences de l’environnement économique mondiale basée de plus en plus sur l’innovation technologique. Et ce n’est pas tout, étant donné que cela requiert, en outre, la mise en place de l’infrastructure technologique, la promotion de la recherche et de développement dans les entreprises, tout en œuvrant à la création d’une interactivité entre le système éducatif (université) et l’univers industriel, a insisté le Souverain. En sus de cela, le Chef de l’Etat a invité le secteur privé à s’inscrire pleinement dans cette action collective en « tirant parti de la dynamique enclenchée  par la nouvelle Charte de l’Investissement », en se focalisant sur l’investissement productif.Comme quoi, le message Royal, synonyme d’une feuille de route, interpelle le gouvernement à plus d’un titre, qui doit faire preuve de courage nécessaire pour l’implémentation des hautes instructions du Souverain.

Top