L’affaire judiciaire d’Ennakl refait surface

Après cinq ans, l’affaire judiciaire d’Ennakl remonte à la surface. En effet, en 2013, l’expert-comptable Abderrazak Ellaji, un actionnaire minoritaire du groupe Ennakl, avait porté plainte en 2013 à la cour administrative de Rabat contre la décision d’exemption octroyée par l’AMMC au consortium Poulina-Parenin, pour effectuer une OPA à la bourse de Casablanca en 2012.

En janvier 2018, l’arrêt de la cour de cassation vient casser la décision objet de pourvoi et renvoyer l’affaire devant la cour d’appel de Rabat. Il considère ainsi que le communiqué de presse publié par le CVDM est une «décision administrative susceptible de recours en annulation pour excès de pouvoir».

Tenant une conférence de presse le 19 octobre dernier à Casablanca, le top management d’Ennakl n’a pas voulu donner plus de précisions sur le sujet et a préféré garder son silence en attendant le jugement final. Pour rappel, Ennakl est le distributeur officiel en Tunisie des marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Porsche, SEAT et Skoda. De plus, c’est la seule valeur à être cotée à la fois à la bourse de Casablanca, et sur une autre place boursière, celle de Tunis.

Ibrahim Debache, Président Directeur Général de la société a, par ailleurs, présenté les résultats financiers de son groupe au premier semestre de l’année en cours. Ainsi, l’importateur des grandes marques de voitures a affiché des résultats semestriels en baisse à cause d’une conjoncture compliquée.

En normes IFRS, Ennakl a réalisé, à fin juin 2018, des revenus de 160,6 millions de dinars tunisiens soit 546 millions de DH en baisse de 13,3% par rapport à la même période de référence. Ce recul du chiffre d’affaires s’explique notamment par la baisse de plus de 17% des immatriculations du marché automobile tunisien à cause de l’augmentation des droits et taxes et de la dépréciation du dinar tunisien vis à vis de l’euro. Dans la foulée, le résultat d’exploitation a reculé de 10,5% à 13,5 millions de DT soit 46 millions de DH ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 8,4% sur la même période de référence.

In finé, le résultat net s’est établi, au premier semestre 2018, à 19 millions de DT soit 65 millions de DH en recul de 11,3% par rapport à la même période de référence.

Enfin, la trésorerie nette de la société a atteint 4,74 millions de DT à fin juin 2018 en chute de plus de 92%. Ennakl explique cette chute par des investissements en cours de réalisations par l’entreprise et la baisse du volume d’activité.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top