On a tous vraiment hâte de quitter cette année 2020 qui rend, fort heureusement, ses ultimes soupirs. Aujourd’hui jeudi, à la veille du nouvel an 2021, on échangera des vœux de santé et de bonheur, à nous-mêmes, à nos familles et à nos proches, pour tourner une page neuve, en rose, après une précédente morose.
En fait, si on excepte le tout dernier mois de décembre à saluer profondément, en ce sens qu’il vient de dédier à la Nation un cadeau des plus généreux des «Papas Noël» pour notre cause nationale, on aura vécu, tout au long du reste, le spectre de la douloureuse pandémie. Un fléau terrible porteur de mal et de désarroi, démolisseur des turbos de l’économie et ravageur de la vie et de l’avenir, au fil du temps.
Mais, il faut bien dire que notre pays a bien tenu le coup, en dépit du déficit du système sanitaire qu’il aura traîné un bon bout de temps, à l’instar de tout son cumul social défaillant. Il a dû tirer son salut de l’Etat robuste et pugnace qu’il s’est forgé durant des siècles d’existence. Mieux encore, la crise virale aura sans doute, constitué une belle leçon de conscience pour remettre en cause nombre de conduites laxistes, au niveau de la précarité des politiques publiques, notamment de la santé et de l’éducation nationale.
D’autre part, on aura à coup sûr, pendant cette dernière année que les citoyens quittent sans trop de regret, peiné de la faiblesse criarde dont l’exécutif aura fait montre, de par son incohérence et sa désunion durant presque l’ensemble du mandat.
Bref, on aura évoqué une panoplie de découverts pour une année désastreuse, on n’en aura pas fini ! Il aurait été peut-être, plus judicieux, de causer plus gai, en ce moments de passage à une autre année qu’on souhaiterait, en revanche, celle de tous les bonheurs. Une année qui sera amorcée par l’affrontement de la campagne nationale de vaccination en vue de mettre un terme à ce maudit virus. Une année qui aura annoncé des nouvelles encore plus favorables à l’intégrité territoriale dont les prémices sont déjà de nos côtés.
Une année qui secrètera un parlement juste et performant et un gouvernement en pleine possession de ses moyens, capable de se hisser les voiles à bon port, le tout à travers des élections transparentes et équitables pour ce stade électif par excellence. Une nouvelle année qui aura rompu, sans répit, avec un tas de dysfonctionnements politiques, sociales et économiques ralentisseurs de la bonne marche de notre pays…
C’est de cette nouvelle année-là qu’on voudra si ardemment pour que son lugubre homologue ne soit plus qu’un mauvais souvenir et que le lendemain soit synonyme de santé, de prospérité et de progrès.