Il ne fait pas de doute que le champ plastique dans la capitale du Souss connait une certaine embellie grâce à une pléiade d’artistes peintres, toutes tendances confondues.
Cette dynamique qui ne cesse de s’intensifier, à la grande satisfaction des fans des arts plastiques, crée à coup sûr, une motivation notoire dans le paysage artistique régional et suscité une large satisfaction dans les milieux créatif et intellectuel. Assurément, Mohamed Berrada, professeur des arts plastiques à Agadir se taille une place au soleil dans ce bouquet fleurie, de par son talent et sa notoriété. Animé par une volonté immense de s’investir dans le domaine, aussi bien au niveau de la création que celui de la formation dans son atelier ouvert à toutes les compétences et les apprenants, l’artiste en question se fait un nom de choix au sein de ce parterre étincelant.
Récemment, en marge d’une expo-auto tenue par un concessionnaire automobile, il se fait encore parler de lui, à travers une exposition de haute facture. Cette activité artistique qui a drainé une flopée de personnalités et d’artistes de tous bords, a été rehaussée par la présence d’un cortège d’institutionnels, en particulier le Wali de la région Souss Massa et bien d’autres mordus des arts plastiques. Il faut bien dire que cette exposition a forcé beaucoup d’admiration parmi l’assistance fort saisie par la fraîcheur de la couleur, la fluctuation du mouvement et la limpidité de l’expression. Même si les formes jaillissent par leur chaleur visuelle, il en ressort cette sérénité suave qui, sans doute, traduit l’intérieur de l’auteur épris d’humanisme et de cordialité sans frontières.
L’artiste peintre Mohamed Berrada excelle, en effet, tant à l’échelon du figuratif qu’il maîtrise à merveille que de la recherche cognitive et impressionniste qu’il interprète avec brio et maestria. On appréciera également chez la plasticien avéré son penchant plein de finesse vers la calligraphie qu’il met en accent, d’une manière subtile et implicite, mais combien captivante. L’ingéniosité créative se dégage, en fait, de ses toiles qui interpellent et charment à la fois le récepteur profane et le connaisseur averti. Il va sans savoir que cette charge artistique, tout feu tout flamme, envahit de fond en comble la teneur de la prestation et s’empare de toutes les sensations du visiteur.
Saoudi El Amalki