Latifa Raafat, star de la chanson marocaine

Latifa Raafat est un grand nom de la musique marocaine. Elle est devenue une icône de la scène artistique à partir des années 80. De «Khouyi», «Ana Fi Arek ya yamma» ou «Maghyara» jusqu’à sa récente reprise de quelques joyaux du patrimoine musical de notre pays, Latifa Raafat s’est faite un nom dans le paysage musical national. Retour sur le parcours de cette diva Marocaine.

Latifa Raafat a toujours chanté pour son public marocain encore nombreux. Elle n’a jamais été tentée par les projecteurs de l’Egypte ou du Golfe. Ce qui ne l’a pas empêchée de construire une notoriété qui a dépassé les frontières. Sa réputation s’étend dans le monde arabe en entier et c’est grâce à elle et à son art que les autres pays arabes découvrent pleinement le dialecte marocain.

Latifa Raafat est une voix authentique, unique, inégalable. Beaucoup l’ont imitée, mais ne sont jamais parvenus à l’égaler. Ce n’est pas par hasard si son étoile a brillé dans le ciel artistique. C’est l’histoire d’un art, d’une persévérance et d’une volonté, et c’est aussi l’histoire d’une voix singulière qui charme les cœurs et qui chante l’amour, la religion, la patrie et la beauté.

Née en 1965 à Kénitra, Latifa Raafat s’est faite connaître au début des années 1980 par sa première chanson «Mawal Al Hob». En 1985, grâce au soutien de son mari, Mohamed Hamid Al Alaoui (dont elle divorce en 1993), Latifa Raafat remporte le prix de la chanson marocaine avec le titre «Khouyi» d’où le lancement de sa brillante carrière. Latifa Raafat dispose d’une des plus belles discographies de la chanson marocaine d’où s’inspire la majorité des artistes marocains aujourd’hui.

Latifa Raafat, c’est l’exemple de l’élégance marocaine aussi. Elle est connue pour son amour pour les tenues traditionnelles qu’elle met en valeur à chacune de ses apparitions sur scène et au cours des émissions télé. Ses admirateurs du monde arabe sont subjugués par la classe et le charme de cette diva.

Une artiste mythique qui excelle dans tous les registres de la chanson marocaine. Elle possède plusieurs atouts. Il n’y a pas que les Marocains qui sont admiratifs de cette très grande dame de la chanson maghrébine.

Latifa Raafat, c’est plus de 30 ans de présence sur la scène. Elle a côtoyé les plus grands paroliers et compositeurs marocains. Tous, vivants comme morts, ont eu beaucoup d’estime pour elle, tout comme le public marocain qui lui a toujours témoigné amour et respect.

Omayma Khtib

Top