Le Cameroun avec Choupo-Moting et Anguissa
Le sélectionneur
Après avoir porté très haut les couleurs vert-rouge-jaune du Cameroun, Rigobert Song, double champion d’Afrique (2000 et 2002), recordman des sélections (137) et capitaine au long cours, est devenu sélectionneur après la dernière CAN, à domicile, où le Portugais Toni Conceição n’a terminé « que » troisième. Sans autre expérience que les sélections olympique et du CHAN (championnat d’Afrique réservé aux joueurs locaux, NDLR), il a commencé par un exploit: décrocher avec ses « Lions Indomptables » la qualification pour le Mondial à la dernière seconde contre l’Algérie (0-1/2-1 a.p.). Secondé par le Français Sébastien Migné, « Rigo » assure le rôle de sélectionneur-manager-meneur d’hommes, un rôle taillé sur mesure.
La déclaration
«Notre objectif est de partir de la compétition le 18 décembre (date de la finale, NDLR), nous ne le perdons pas de vue. (…) Quand on veut vivre ensemble, il faut que le groupe soit humainement bon. (…) Mais notre première finale c’est le 24 novembre à Doha (premier match contre la Suisse, NDLR)», a déclaré le président de la Fédération camerounaise Samuel Eto’o.
Le joueur vedette
Au sommet de son art. Frank Anguissa traverse à 26 ans le meilleur début de saison de sa carrière. Il est un des moteurs, traction arrière, de l’irrésistible Napoli, leader du Championnat d’Italie et premier de son groupe en Ligue des champions après avoir notamment terrassé Liverpool (4-1) au stade Maradona, où « Zambo » a livré une prestation majuscule et marqué un but. Impressionnant à la récupération, tranchant en « box to box » (d’une surface à l’autre), il est un des leaders des Lions Indomptables avec la gardien André Onana et le capitaine buteur Vincent Aboubakar.
Onze type
Onana – Fai, Castelletto, Ngadeu (ou Nkoulou), Tolo – Hongla, Anguissa, Oum Gouet, Ondoua – Mbeumo, Aboubakar (cap.)