Enfin, le complexe sportif Mohammed V devra rouvrir ses portes à l’aube de ce mois d’avril. Après une fermeture qui n’a que trop duré, depuis la saison écoulée, en raison des travaux d’aménagement mais aussi et surtout à cause des actes de violences provoqués par certains hooligans des deux clubs, WAC et Raja, le nouveau-ancien grand stade casablancais semble fin prêt pour honorer ses clients et accueillir les matches de la Botola.
Le complexe Mohammed V va bientôt dévoiler ses infrastructures innovées et ses nouveaux sièges, jaunes et bleus en remplacement des anciens, rouges et verts, aux couleurs du Wydad et du Raja.
Prévue pour le début de cette saison avant d’être repoussée à maintes reprises dont la plus récente en février dernier pour régler encore quelques détails d’ordre sécuritaire, la livraison du complexe Mohammed Vverra enfin le jour à l’aube du mois d’avril. Ce qui fait que la fermeture de ce complexe en mars 2016, a duré précisément une année et un mois, depuis les incidents graves ayant entaché le match du Raja face à l’équipe d’Al Hoceima. Peu avant ce scénario dramatique où deux jeunes supporters des Verts ont trouvé la mort suite à des affrontements sanglants entre Ultras du club, le complexe Mohammed V était entaché d’actes de violence lors du derby entre certains supporters wydadis et rajaouis. Depuis lors, les deux clubs casablancais ont été acculés à jouer loin de leur fief et dans des matches à huis clos.
Aujourd’hui, les deux grands clubs casablancais, le Raja et le Wydad, ne seront donc plus contraints d’aller chercher un terrain en dehors de la ville blanche pour recevoir leurs adversaires.
L’ouverture du Complexe Mohammed V coïncidera avec les matches de la mise à jour de la Botola.
C’est le WAC qui y mettra les pieds, le premier, en accueillant lundi, l’AS FAR ; avant que le Raja n’y reçoive le FUS, mercredi prochain, dans des matches reportés de la 22e journée. Ces matches auront lieu à 16h00 ; dorénavant tous les matches sont programmés au milieu de l’après-midi pour éviter les duels en nocturne et garantir la sécurité, selon les décideurs du football national qui ne peuvent qu’obéir aux souhaits des autorités locales de la ville.
D’autre part, et pour garantir plus de sécurité, les deux clubs casablancais ne seront plus en mesure de contrôler le nombre de tickets mis en vente pour l’accès au complexe. Dorénavant, la billetterie serait une affaire de trois établissements, la FRMF, le ministère de l’Intérieur et celui des finances, qui ont décidé ensemble de procéder à cette opération pour maîtriser l’accès au terrain et veiller à ce que le nombre des supporters ne dépasse pas celui des places du Stade et ce, dans le but de combattre également la surenchère causée par les lobbies du marché noir, pourvu que les deux clubs puissent bénéficier – à temps – de leurs recettes nettes après le règlement des dépenses.
Espérons donc que sincérité soit au rendez-vous cette fois, et que l’ouverture du complexe Mohammed V soit définitive. Espérons également que les deux clubs soient à la hauteur. Car, ils ont tellement souffert, eux et leurs supporters, appelés à tirer les leçons qui s’imposent…
Rachid Lebchir