Le Forum Parité et Egalité appelle à la révision du code de la famille et du code pénal

Journée nationale de la femme

A l’occasion de la journée nationale de la femme, le Forum de la Parité et de l’Egalité, affilié au Parti du Progrès et du Socialisme, présente à toutes les femmes les félicitations les plus sincères et les meilleurs vœux pour davantage d’acquis sur la voie de la lutte pour la réalisation de l’égalité parfaite dans tous les domaines.

Tout en soulignant avec fierté les progrès réalisés au niveau des droits humains de la femme marocaine, le Forum de la Parité et de l’Egalité s’arrête sur son état actuel, marqué de grande injustice, de marginalisation, d’exclusion, de violence et de discrimination. Ce qui requiert l’adoption d’une nouvelle génération de réformes pour promouvoir la situation de la femme marocaine et lui permettre de jouir de l’ensemble de ses droits civiles, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Dans ce cadre, le Forum de la Parité et de l’Egalité souligne la nécessité de la révision du code de la famille, du code pénal et de toutes les autres lois pour y abolir toutes les dispositions fondées sur la philosophie de la discrimination et de la masculinité. Cette révision s’impose pour adopter par contre l’égalité entière entre les femmes et les hommes, conformément à la Constitution et aux conventions internationales et compte tenu des mutations sociales. Le Forum de la Parité et de l’Egalité appelle aussi à la mise en œuvre des outils institutionnels en charge de la mission de l’élévation de la situation de la femme et des filles marocaines et de leur protection contre l’injustice, la discrimination et toutes les formes de violence.

Le Forum de la Parité et de l’Egalité considère que la réouverture du chantier de l’égalité et de la non-discrimination, auquel il importe de donner un souffle nouveau et fort, est une condition indispensable pour la réalisation du développement, de la démocratie et de la justice véritable. Il est évident que la société ne peut pas continuer la marche en l’absence de ses deux parties. C’est pourquoi, il importe d’intensifier le combat pour le renforcement des possibilités d’accès des femmes à la plénitude de leurs droits humains au niveau de toutes les lois et de leur application sur le terrain concret.

A cette occasion aux significations profondes, le Forum de la Parité et de l’Egalité exprime sa solidarité absolue avec toutes les femmes du monde et en particulier dans les pays où elles font face aux pires formes de répression, de discrimination, d’injustice, de provocation et de privation des droits humains les plus élémentaires

Étiquettes

Related posts

Top