Dossier de la Samir
Le bureau exécutif du Front national pour la sauvegarde la raffinerie marocaine de pétrole, réuni mardi 2 novembre, a appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités par rapport au dossier la Samir et la régulation des prix des hydrocarbures, apprend-on dans un communiqué rendu public. La même source a rappelé dans ce sens les promesses électorales de certaines composantes de l’Exécutif actuel, qui se sont engagées à trouver des solutions définitives à cette affaire épineuse.
Le communiqué a souligné dans ce sens le devoir du gouvernement en matière de la protection des intérêts du Royaume en matière du renforcement de la sécurité énergétique et la préservation des milliers de postes d’emploi liés au secteur de l’industrie du raffinage.
Abondant dans le même ordre d’idées, le bureau exécutif a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de la récupération des deniers de l’Etat et la mises en place des mécanismes de la concurrence dans le marché des hydrocarbures afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Les travaux du Front national ont porté également sur le sort des rapports établis par le Conseil de la concurrence concernant les soupçons d’entente entre les opérateurs de distribution et la responsabilité du gouvernement pour une révision urgente des textes régissant le cadre légal de la concurrence. Le but escompté, précise le communiqué, consiste à activer les compétences du Conseil de la concurrence et combattre toutes les formes d’entente et de monopole sur le marché national des hydrocarbures.
Qui plus est, le bureau exécutif a invité le gouvernement à œuvrer pour la création des conditions d’une véritable concurrence entre les acteurs concernés, augmenter le stock national des hydrocarbures et la remise en service de la société Samir.
Par ailleurs, le bureau exécutif a regretté la décision unilatérale prise par les dirigeants d’Alger concernant l’arrêt d de l’approvisionnement de l’Europe en gaz via le gazoduc Maghreb-Europe, ce qui sape les espoirs de la Construction du Grand Maghreb. Une réalité qui interpelle le Maroc devant procéder à développer son réseau gazier, diversifier ses sources énergétiques et la promotion des investissements afin d’assurer les besoins énergétiques du pays loin de tout chantage ou extorsion, note en substance le communiqué.
Khalid Darfaf