Le Grand Prix pour le film « The One-Way Ticket », réalisé par Melika Rezapour d’Allemagne

15 ème édition du Souss Festival international du court-métrage À Aït Melloul

Les activités de la 15 ème édition du Souss Festival international du court-métrage se sont clôturées dans le grand auditorium de’Institut agronomique et vétérinaire Hassan- II, Faculté des Langues, des Arts et des Sciences Humaines Ibn Zohr, à Aït Melloul, Agadir, Royaume du Maroc. Le festival a eu lieu du 8 au 12 mai 2023, organisé par un Atelier Commedia pour la création cinématographique en partenariat avec le Conseil communal d’Aït Melloul, la Faculté des Langues, des Arts et des Sciences Humaines Ibn Zohr d’Aït Melloul et avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain. Le jury des courts-métrages narratifs et documentaires était composé du réalisateur tunisien Marwan Trabelsi, du dramaturge Dr Mohamed Zitane, du réalisateur marocain Abdullah Dari, du l’artiste Dr. Fatima Zahra Azouagh et du chercheur et réalisateur Adil Aklei.

Voici les résultats :

1 Prix du court-métrage narratif :

Grand Prix Souss du court-métrage narratif pour le film « The One-Way Ticket », réalisé par Melika Rezapour d’Allemagne.

Prix Souss du jury pour le court-métrage narratif pour le film « Deyor », réalisé par Bahrami Haniyeh d’Iran.

Prix Souss du meilleur scénario pour le court-métrage narratif pour le film « Story », réalisé par Mohamed Bouhari du Maroc.

2 Court-métrage documentaire :

Grand Prix Souss du court-métrage documentaire pour le film « My loneliness, our loneliness », réalisé par Oscar Chamorro d’Espagne.

Prix Souss de la meilleure photographie pour le court-métrage documentaire pour le film « Heartbeat », réalisé par Udovicki Dimitri de Serbie.

Mention spéciale : le film « Pool the Pacing », réalisé par Jegatheva Radheya d’Australie.

Mention spéciale : le film « Be to », réalisé par Ghassan Qasem de Tunisie.

3 Prix du court-métrage national :

Prix Aït Melloul du court-métrage narratif pour le film « TAMDYAZT », réalisé par Mohamed Amkhaou.

Prix Aït Melloul de la réalisation cinématographique pour le film « SOLOFAN », réalisé par Yassine Errahhani.

Le jury du court-métrage national a également décidé de mentionner deux films remarquables pour leur traitement thématique et leur narration cinématographique :

Le film « Mithaq » (Charter), réalisé par Hussein Haneen.

Le film « Tamount Iddrn », réalisé par Abdelaziz Wassaieh.

Président du festival : M. Noureddine El Alaoui.

Top