Livres et fournitures scolaires : des hausses qui atteignent jusqu’à 40%
Mohamed Nait Youssef
Le Groupe du Progrès et socialisme à la Chambre des représentants vient d’interpeller le gouvernement sur les mesures qui seront prises afin de soutenir les prix des livres et fournitures scolaires.
Face à l’envolée des prix, la députée Zahra Al Moumen a adressé une question écrite à Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports pour apporter plus d’éclaircissements sur cette situation, à deux semaines de la rentrée.
«Pratiquement, les procédures qui précèdent la rentrée scolaire ont déjà commencé. Mais la rentrée de cette année scolaire 2022-2023 est marquée par une hausse des prix des livres et fournitures scolaires par rapport aux prix de l’année dernière, qui a atteint environ 40 % pour certains livres, sans compter les augmentations qui ont touché les papiers, stylos et d’autres fournitures scolaires. », a-t-elle souligné.
En effet, d’après la députée, «les parents et tuteurs des élèves qui ont déjà anticipé et acheté des fournitures scolaires pour leurs enfants se plaignent des prix élevés pratiqués cette année ; ce qui nécessite une intervention urgente du gouvernement afin de soutenir le pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens, en consacrant un mécanisme financier pour soutenir les éditeurs de manuels scolaires, en particulier ceux qui sont destinés aux niveaux scolaires dans les écoles primaires et secondaires, et atténuer la hausse de leurs prix compte tenu du coût élevé de l’impression et de la pénurie de papier sur le marché international.»
Selon Zahra Al Moumen , les bénéficiaires d’une telle procédure devront être les familles aux revenus limités, en particulier celles qui vivent dans le monde rural, les zones enclavées et montagneuses ainsi que celles qui vivent dans les zones périphériques des villes. Une telle initiative et mesure permettra, a-t-elle ajouté, aux fils et filles de ces familles de poursuivre leurs études et réduire le taux de l’abondon scolaire.
La députée s’est arrêtée sur les mesures qui seront prises par le ministère de tutelle afin de soutenir l’achat de livres et de fournitures scolaires, notamment après la hausse alarmante que connaissent leurs prix dans le but d’assurer une rentrée normale et à la portée de tout le monde pour la toute prochaine rentrée scolaire 2022-2023.