Depuis un moment, le Hassania subit de divers coups émanant surtout des gens qui ont des comptes à lui rendre. A peine sorti de la tempête du coach limogé, que son président vient de lui en faire voir de toutes les couleurs.
Une vidéo fort «manipulée», à son insu fait le tour des réseaux sociaux et les milieux populaires, discréditant ses rapports avec les joueurs et envenimant l’ambiance du club, à la veille de ses périples africains. Aussitôt, on croit bien savoir, par une autre vidéo qui circule comme un feu de paille, que l’auteur de ces dénigrements fomentés contre la formation soussie, reconnaît ses méfaits et s’en excuse auprès du public, en pleine ébullition envers le chef de file.
Qui veut la tête du Hassania ? Un club qui se positionne ces derniers temps, dans le rang des ténors de l’élite nationale. Sans doute est-on au cœur d’une animosité qui ne dit pas son nom contre l’équipe flamboyante ou d’un calcul politicien aux abords des prochaines élections. Il faut bien dire que ce qui se trame à présent, a l’encontre du Hassania d’Agadir n’est pas du tout un pur hasard.
C’est bel et bien une perpétration qui vise le démantèlement systématique de tout un échafaudage édifié par la sueur des joueurs et le sacrifice d’une flopée de dévoués et fervents dirigeants du club Bien évidemment, on peut toujours être victime de bavures de traitement de tel ou tel dossier ou de bévue d’appréciation relative à une décision souvent dans des conditions hâtives.
Cependant, on ne pourrait «monter» sur des faits parfois insignifiants pour semer toute une tension préméditée au sein des foules à des fins malintentionnées. Le Hassania constitue le club historique de toute une région. Il a joué un rôle captal dans l’émancipation du football régional voire national, ainsi qu’à l’approfondissement de l’esprit d’appartenance à une identité ancestrale riche et authentique, sans jamais tomber dans le régionalisme béat. Il va falloir mettre un terme à l’allégation de tout ce patrimoine immatériel de haute portée symbolique pour des considérations para sportives.
Pour ce faire, il est du devoir de tout un chacun, empreint de civisme et de loyauté, de prendre position et de lutter contre les trouble-fêtes malveillants qui ne font que semer la discorde et la zizanie au sein d’ne institution sportive en pleine gestation. La reconnaissance a toujours été un signe de sagesse et de noblesse dont les partisans se devront de faire preuve.
Saoudi El Amalki