Le Lions en stage aux Émirats Arabes Unis

L’équipe nationale de football s’est rendue, mardi 27 décembre 2017, à Al-Aïn aux Émirats Arabes Unis pour un stage de préparation avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations «CAN 2017».

En plus du staff technique et administratif de l’équipe nationale, la liste d’Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe nationale de football, contient 25 joueurs. Cette sélection ne contient que trois joueurs évoluant à la Botola Pro Maroc Telecom D1 (Ismail Haddad et Amine Attouchi du Wydad Casablanca et Mohamed Nahiri, du FUS de Rabat). Empêchés d’accompagner la délégation marocaine qui s’est déplacée à Al-Aïn, certains internationaux évoluant dans des clubs européens et dans des pays du Golfe, rejoindront leurs coéquipiers sur place après l’accomplissement des matchs avec leurs clubs, surtout pour les championnats qui ne prennent pas de repos lors des fêtes de fin d’année. Il est à préciser que Renard dévoilera la liste finale des 23 joueurs qui disputeront la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon 2017, dans les délais fixés par la Confédération Africaine de Football.

Prévue du 14 janvier au 05 février au Gabon, le onze national confrontera les équipes de la République Démocratique du Congo (16 janvier), du Togo (20 janvier) puis enfin, celle de la Côte d’Ivoire (24 janvier 2017).

Les Lions de l’Atlas entament à El-Aïn aux Émirats arabes unis, leur stage de préparation pour la CAN.

Un choix judicieux, estime Renard, lors d’une interview accordée avec notre confrère «Bayane Al Youan» (version arabe), le 27 décembre 2017. Il avait déjà choisi ce pays pour préparer la Coupe d’Afrique il y a deux ans, lorsqu’il entraînait la Côte d’Ivoire avec qui il a remporté le titre en 2015 ou encore, il y a quelques années, quand il était assistant du Claude Leroy, ex-entraîneur de l’équipe du Cameron. Aïn est un site parfaitement fermé, confirme Hervé Renard, où la sélection peut se préparer loin des yeux de ses adversaires. C’est aussi un lieu qui dispose d’infrastructures sportives de haut niveau avec, de surcroît, des atouts forts pour favoriser la récupération des joueurs qui ont déjà joué beaucoup de matchs. Ce stage sera consacré à la fois au renforcement de la condition physique des joueurs afin de pouvoir jouer tous les quatre jours et surtout pour répondre au défi physique que posent les joueurs africains En plus, il permettra de travailler la tactique et les ballons arrêtés. Lors de ce stage de concentration, l’équipe nationale confrontera les sélections de l’Iran et la Finlande.

En répondant à la question sur le choix des joueurs nationaux et internationaux marocains, l’entraineur du onze national estime qu’il a fait les bons choix. Il affirme qu’au bout des dix mois qu’il passés à la tête de la sélection nationale de football et l’ensemble des matchs joués, il a eu une idée globale sur le niveau des joueurs qu’il a suivis de très près. En répondant à la question concernant l’ « expulsion » des internationaux Omar Kaddouri, Achraf Lazaar et Hakim Ziyech, Hervé Renard avance l’argument du manque d’expérience chez les deux premiers joueurs qui manquent de compétition avec leurs clubs respectifs. Le sélectionneur ne dément pas leurs potentiels, mais pour lui, «rester au banc de touche pendant un certain temps constitue un frein pour disputer une compétition tel que la CAN».

En revanche, le cas de Hakim Ziyech est un peu différent. C’est un joueur talentueux et fait une bonne saison avec l’Ajax d’Amsterdam, mais nous possédons des talents qui occupent le poste du milieu et qui sont plus expérimentés, a-t-il déclaré. Il sera difficile pour un joueur comme lui d’accepter de rester au banc de touche, conclut Hervé Renard.

Il est à rappeler que le sélectionneur national, Hervé Renard, a dévoilé la liste des 25 joueurs convoqués, dont trois joueurs évoluent à la Botola Pro, pour prendre part au stage de préparation aux Émirats Arabes Unis pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. Ainsi, la sélection marocaine évoluera dans le groupe C aux côtés des champions en titre à savoir, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Togo.

Jalal El Omari

Top