Transport aérien
Karim Ben Amar
Afin de promouvoir le secteur du tourisme, le gouvernement a considérablement assoupli les conditions d’accès des touristes au Maroc. Hormis la suppression du test sérologique, le délai requis pour le test PCR sera porté à 72 heures, contre 48 heures actuellement.
Un réel soulagement pour les professionnels du tourisme. La demande d’un allégement des conditions d’accès des touristes au Maroc a été favorablement reçue par le gouvernement. Ces nouvelles mesures sont accueillies comme un apaisement par les opérateurs touristiques, en particulier, ceux basés à Marrakech et Agadir. Ceux-ci sont entendus par le gouvernement avec l’assurance de leur mise en œuvre très prochainement, d’après l’Exécutif.
Cette prorogation du délai du test PCR paraît censée au vu des délais d’obtention, de plus en plus longs, des résultats auprès des laboratoires d’analyses en Europe, en particulier en France, premier pourvoyeur de touristes au Maroc.
Cet assouplissement des conditions d’accès au Maroc redonne un vif espoir aux professionnels du tourisme, déterminés à sauver la saison d’hiver, eux qui ont chômé durant tout l’été.
Tous les professionnels du secteur du tourisme, à travers tout le royaume ont pâti d’un arrêt net de l’activité dès le 20 mars 2020, date de début d’état d’urgence sanitaire. Saison haute comme saison basse, cette année représente pour les professionnels du tourisme, la disette. Tous s’impatientent d’une éventuelle reprise de l’activité dans les plus brefs délais afin de combler les lourdes pertes amassées pour cause de pandémie mondiale.
En attendant le lancement de nouvelles lignes aériennes, la RAM a promis d’ouvrir quatre nouvelles lignes européennes reliant Marrakech.